1. Home
  2. /
  3. Le Colloque du CDSE
  4. /
  5. En Allemagne, une cyberattaque...

En Allemagne, une cyberattaque a visé un réseau d’énergie renouvelable

Écrit par HASSID Olivier

13 décembre 2012

Un réseau électrique allemand spécialisé dans les énergies renouvelables, 50Hertz, a été victime, voilà deux semaines, d’une cyberattaque qui a duré cinq jours, révèle Euractiv.

« Il s’agissait d’une attaque par déni de service (DoS) causée par un botnet », a déclaré à EurActiv Boris Schucht, PDG de 50Hertz, une entreprise qui fournit en électricité 18 millions de personnes). « Nos domaines Internet ont été bloqués de telle sorte qu’au cours des premières heures, les courriels et la connectivité via l’Internet étaient coupés. »

L’approvisionnement en électricité n’a pas été touché lors de l’attaque, qui était « sérieuse, mais pas dangereuse », a -t-il ajouté. Les services de courrier électronique ont été réparés rapidement, même si une solution au problème n’a été découverte que cinq jours plus tard.

Selon les informations d’EurActiv, l’associatin du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (REGRT, ou ENTSO-E en anglais), « communiquerait étroitement et régulièrement avec la Commission européenne sur des menaces informatiques éventuelles pour les réseaux européens. Le REGRT affirme qu’il dispose d’un groupe de travail sur la protection des systèmes essentiels, mais ne donne aucun commentaire sur des incidents particuliers comme l’attaque de 50Hertz et n’indique pas si d’autres attaques similaires sont survenues auparavant. »

Euractiv cite un récent rapport de McAfee (PDF) qui estime que les réseaux électriques sont une « cible de choix » pour les cyberattaques

Ces articles pourraient vous intéresser

Rencontre Intelligence économique à l’Assemblée nationale mardi 11 décembre 2012 de 16h30 à...

La rémunération moyenne anuelle des cadres de la sécurité privée serait à 76...

D’après l’institut Ponemon, les cyber crimes auraient un coût annuel moyen pour...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.