1. Home
  2. /
  3. Le Colloque du CDSE
  4. /
  5. Le rapport du groupe...

Le rapport du groupe de travail interministériel relatif à la stratégie de lutte contre la cybercriminalité

Écrit par HASSID Olivier

18 juillet 2014

Présidé par le Procureur général Marc Robert, le groupe de travail interministériel a été chargé d’élaborer une stratégie globale de lutte contre la cybercriminalité, « une réalité difficile à cerner et confrontée à de fortes attentes ». Cette stratégie se base sur plusieurs priorités : une organisation (notamment avec la création de la délégation interministérielle à la lutte contre la cybercriminalité, placée directement sous l’autorité du Premier Ministre) ; une volonté de mieux appréhender le phénomène ; la prévention ; la formation des acteurs, au premier rang desquels les agents d’investigation et les magistrats, mais également tous ceux dont la mission est d’éduquer, d’animer, de faciliter l’accès à Internet ; l’adaptation des modes de réponse à cette forme de délinquance ; la réponse aux cyber-victimes (création d’une mission de médiation entre les internautes et les prestataires d’Internet, reconnaissance du droit à l’oubli pour les mineurs, des processus destinés à assurer l’effectivité de l’exécution des décisions, y compris contre l’effet miroir, prise en compte des attentes particulières des entreprises) ; le développement des moyens d’action internationaux.
Lire le rapport publié le 1e juillet 2014 : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000372-proteger-les-internautes-rapport-sur-la-cybercriminalite?xtor=EPR-526

Ces articles pourraient vous intéresser

Guerres interconfessionnelles superposées aux conflits politiques, radicalisation religieuse d’individus hybrides issus de la...

Le texte en cours de préparation sur la protection de l’information stratégique et...

Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.