1. Home
  2. /
  3. Le Colloque du CDSE
  4. /
  5. Archives infos sécurité
  6. /
  7. Menaces informatiques et pratiques...

Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France

Écrit par HASSID Olivier

13 juillet 2012

En matière de menaces numériques, les infections par virus sont la première source d’incidents d’origine malveillante d’après le Clusif. Ainsi, 23 % des entreprises répondantes déclarent avoir subi des infections par virus. 19 % déplorent des vols ou disparitions de matériel, 3 % des « attaques logiques ciblées », 2 % des actes de dénigrement ou d’atteintes à l’image, 2 % des intrusions sur les systèmes d’information, et 1 % des sabotages physiques. Un taux d’incidents plus faible que par le passé d’après le rapport.

55 % des entreprises répondantes n’évaluent toujours pas l’impact financier des incidents. 14 % des entreprises répondantes y procèdent de manière systématique, ce qui paraît très faible d’après le rapport.

L’analyse des risques est en progression : 54 % des entreprises ont réalisé cette analyse, partielle ou totale, contre 38 % en 2010. 19 % des entreprises n’ont rien fait suite à la réalisation de ce rapport. 40 % des entreprises déclarent avoir mis en œuvre un plan d’actions complet d’amélioration de la sécurité.

POINT IMPORTANT DU RAPPORT : 38 % des entreprises n’ont pas réalisé de classification de l’information, contre 34 % en 2010. 32 % y ont procédé de manière partielle.

Toutes les entreprises de l’étude ont désormais une « équipe sécurité » informatique en permanence. Cela marque « l’importance du sujet : 43 % n’en n’avaient pas en 2010 ». 53 % des entreprises ont une cellule, dédiée ou partagée, consacrée à la gestion des incidents de sécurité informatique.

Pour terminer, le rapport souligne l’arrivée des référentiels internes « comme étant une base de la construction de la politique de sécurité de l’information de l’entreprise ». Cela concerne désormais plus de 20 % des entreprises. « L’influence de ces référentiels internes pourrait être liée à la montée en puissance en France des exigences portées par les impératifs de contrôle interne ».

Ces articles pourraient vous intéresser

Depuis quelques années et plus particulièrement depuis l’année 2008, le golfe d’Aden et...

Depuis le milieu des années 1990, plusieurs dizaines d’études ont été menées par...

Dans le cadre d’une note de recherche pour l’Université de Montréal, Chantal Desroches...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.