1. Home
  2. /
  3. Le Colloque du CDSE
  4. /
  5. Compte-rendu
  6. /
  7. Première « Rencontre ...

Première « Rencontre de la sûreté/sécurité» entre la SNCF et La Poste

Écrit par admin1973

6 décembre 2010

Le 15 octobre dernier, SNCF et La Poste organisaient leur 1ère « Rencontre de la sûreté/sécurité», devant une vingtaine de spécialistes de la sûreté/sécurité des deux entreprises.
Cette rencontre, en présence d’Eric Le Grand, Directeur Sécurité du Groupe La Poste et de Jean-Jacques Henry, Directeur de la Sûreté de la SNCF, avait pour objectif de favoriser les échanges sur des problématiques communes et partager des bonnes pratiques afin d’améliorer les politiques sureté/sécurité dans les deux entreprises.

Trois sujets furent au coeur de cette premiére rencontre :
– le sentiment d’insécurité chez les agents, préocupation majeure pour les deux entités : depuis plusieurs années la Poste a renforcé la formation de ses agents et leur soutien en cas d’agression. . La SNCF méne actuellement une étude qualitative expérimentale sur Paris-Saint-Lazare,
– les systèmes d’informations géographiques qui permettent de mieux comprendre et d’analyser les mécanismes de la délinquance.
– l’approche économique de la sûreté avec la difficulté de quantifier les couts de l’insécurité. A ce jour, la SNCF estime à 1 million d’euros par jour le coût de revient de sa sécurité. La Poste mène actuellement une étude sur les coûts de l’insécurité. .

Ces échanges avec La Poste vont se poursuivre dans les mois à venir avec la constitution de groupes de travail sur les trois axes cités ci-dessus. Une façon selon Jean-Jacques Henry et Eric Le Grand de stimuler les « relations inter-personnelles » autour de problématiques communes.

Ces articles pourraient vous intéresser

450 participants (Directeurs de sécurité d’entreprises, hauts fonctionnaires, cabinets de sécurité…) ont assisté...

Le 29 juin 2010 se sont tenus, à l’Assemblée Nationale, les 2e Rencontres...

La première convention OSAC (Overseas Security Advisory Council) depuis l’annonce de la création...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.