Colloque annuel du CDSE "La sécurité au service de l’éthique"Jeudi 19 décembre à l’OCDE, en partenariat avec l’ENSP, Ministère de l’Intérieur

Publié le 5 septembre 2013 1 documents joints

Colloque annuel du CDSE en partenariat avec l’ENSP
« La sécurité au service de l’éthique »
Jeudi 19 décembre 2013 à l’OCDE

Ouverture par le Président du CDSE Alain Juillet
9h à 9h45 : Introduction du Colloque
Christophe De Margerie (Total)
Animation de la matinée : Laurance Nkaoua (Les Echos)
9h45 à 11h00 : Comment les professionnels de la sécurité intègrent ils l’éthique dans leur management ?
Cette table ronde a pour objet de faire un état des lieux des bonnes pratiques dans les organisations publiques et privées en matière de sécurité (système de management, gouvernance de la sûreté, procédures, chartes & politiques, formations spécifiques, code de déontologie…)et vise à mieux formaliser les relations entre les fonctions Ethique et Sécurité ?

Jean-Michel Chereau (Areva), Hélène Martini (ENSP), Jean-Marc Berlioz (Renault), Eric Delbecque (Inhesj), Sylvie LE DAMANY (Cabinet Jeantet)

11h00 à 11h30 Pause

11h30 à 12h45 : Les technologies au service de la sécurité : quel cadre pour garantir le respect des droits des personnes ?
Comment mettre en place au sein des organisations une éthique dans l’utilisation des technologies à des fins de sûreté (fichiers, vidéo, puces, GPS,… ) ? Quelles sont les relations envisageables entre le RSSI et Directeur de la Sécurité en matière de sécurité informatique afin d’assurer à la fois au mieux la sécurité des données et le respect de la vie privée ?
Stéphane Volant (SNCF), Yann Padova (Backer &Mc Kenzie), Guillaume Capois (EADS), Jean-Philippe Bouilloud (ESCP).

Conclusion de la matinée : Eduard Emde (Président d’ASIS International)

13h00 à 14h30 déjeuner

Animation de l’après-midi : Jean-Dominique Merchet (l’Opinion)
14h30 à 15h00 : Le rôle de la sécurité pour favoriser l’éthique des affaires ?
Quels liens entre compliance et sécurité ? La sécurité est-elle un moyen de promouvoir la RSE ? Comment la sécurité participe-t-elle à la lutte contre les fraudes et la corruption dans l’entreprise ? Comment la sûreté aide-t-elle à préserver l’ordre public en aidant à lutter contre des délinquants (blanchiment, par exemple) ?
Catherine Delhaye (Valeo, Secrétaire général du Cercle de la Compliance) et Dominique Lamoureux (Thales, Président de la commission IE du Medef)
15h00 16h00 : Protection des salariés à l’international et co-développement
Quel est le devoir de protection des salariés à l’étranger ? Comment intégre-t-on le respect des droits de l’homme dans les opérations de sécurité ? Comment la sécurité peut- elle être un facteur de lien avec des communautés locales ?
Jean-Louis Fiamenghi (Veolia), Emile Perez (Ministère de l’intérieur), Didier le Bret (Ministère des Affaires Etrangères), Mivil Deschenes (Rio Tinto), Vincent Dufief (Total)
16h00 à 17h00 : L’investigation, monopole des services d’état ?
Les techniques d’investigations étatiques peuvent-elles être utilisées par d’autres et notamment par l’entreprise ? L’exemple de l’investigation journalistique. Quelles limites légales et éthiques à l’investigation privée ? A quel moment l’entreprise doit-elle saisir la jusitce ? Quand doit-elle dénoncer des faits à la justice ?
Jean-Jacques Urvoas (député du Finistère, président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale), Patrick Maisonneuve (Cabinet Maisonneuve), Edwy Plenel (Mediapart).

Synthèse de la journée : Cécile WENDLING (Futuribles)

17h15 : Rob Wainwright (Europol)

17h40 : Manuel Valls (Ministre de l’Intérieur)