Criminalité et insécurité : Comprendre pour agir

Publié le 29 octobre 2015 1 documents joints

Préfacé par le criminologue canadien Maurice Cusson, ce livre intéressera tous ceux qui, professionnels ou non, cherchent à mieux cerner les problèmes contemporains de la sûreté : la criminalité croît-elle ou décroît-elle ? Que penser du terrorisme ? De la cybercriminalité ? Qui sont les délinquants et leurs victimes ? Comment se pose le problème de l’insécurité dans l’entreprise ou dans les espaces publics ? Quels sont les nouveaux métiers de la sécurité ? Comment prévenir le crime ? La technologie sécuritaire à tout prix est-elle la bonne solution ?

Pour mener la réflexion, l’auteur exploite et évalue les nombreuses bases de données statistiques (relevées en France, en Europe et en Amérique du Nord) et les études empiriques à la fois sociologiques, managériales et criminologiques. L’enjeu est là : dresser un panorama des connaissances actuelles, aussi bien sur les phénomènes de criminalité et d’insécurité que sur les moyens d’y faire face.

À l’heure où les peurs ne sont pas uniquement liées à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces, il est important de réfléchir à des politiques de prévention efficaces pour rassurer et protéger.

Référence : Olivier Hassid, Criminalité et insécurité : comprendre pour agir, Edition CNPP, octobre 2015.

Pour de plus amples informations : http://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Collections/Perspectives/Criminalite-et-insecurite-comprendre-pour-agir