Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, a annoncé vendredi matin sur France Info que 914 présumés terroristes ont été interpellés en France depuis 2001 et 37 depuis janvier 2011.
« Il y a une vigilance particulière » en France, a déclaré M. Péchenard à deux jours de l’anniversaire du 11 septembre. « Elle s’exerce tous les jours depuis les attentats de 1984 ».
« Depuis 2001 », a-t-il fait valoir, la police a interpellé en France 914 présumés « terroristes islamistes », dont 224 ont été écroués et 132 « éloignés » de France tels des « prédicateurs » par exemple.
« En 2011, 37 individus ont été interpellés, 10 écroués et 9 éloignés. », a-t-il précisé.
« Nous n’avons pas changé la posture du plan Vigipirate pour l’instant mais naturellement nous sommes particulièrement attentifs à ce qui peut se passer », a dit par ailleurs M. Péchenard, interrogé sur les « menaces » terroristes aux Etats-Unis et dans le monde.
« Nous avons nous-mêmes un certain nombre de menaces en France » et sur les intérêts français à l’étranger » dans le monde citant à cet égard AQMI, les filières djihadistes ou des « individus auto-radicalisés » et « seuls » sur le territoire français.
914 présumés terroristes interpellés en France depuis 2001
Écrit par HASSID Olivier
9 septembre 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.