1. Home
  2. /
  3. Le Colloque du CDSE
  4. /
  5. Archives infos sécurité
  6. /
  7. Les entreprises privées en...

Les entreprises privées en mal de renseignements

Écrit par admin1973

18 avril 2008

La dénonciation de pratiques illégales d’un commissaire de la police judiciaire de la préfecture de police mis en examen pour avoir monnayé des informations confidentielles à des tiers est une bonne chose. Isabelle Mandraud, journaliste, affirme très justement dans son article du Monde en date du Vendredi 21 Mars¹que l’affaire « met en lumière certaines pratiques d’officines privées ». Mais, il ne faudrait pas en tirer des conclusions hâtives.


Cette réalité récurrente cache des problèmes réels qui n’ont pas trouvé de réponse jusque maintenant et qu’il faudra bien un jour aborder en toute clarté. Faute de quoi ce genre de scandale perdurera. Encadrons un besoin légitime et on ne verra plus de débordements erratiques. Hélas il n’est pas certain que la future loi relative à la sécurité intérieure (LOPSI 2) en préparation reflète tous les aspects du problème. Sauf si enfin on entend avant sa rédaction les acteurs de ce champ sans parti pris, ce qui ne semble pas être le cas jusqu’à maintenant. A ce titre le CDSE, l’association représentant les directeurs de sécurité/sûreté en France, va faire tout ce qu’il peut pour que son point de vue, qui est celui de la réalité de terrain, soit pris en compte.

Il ne faut pas se voiler les yeux: les entreprises ont besoin de renseignements pour exercer leurs activités. Or actuellement, elles sont dans l’impossibilité de dialoguer avec qui que ce soit.

L’Etat, sous couvert de la CNIL² et d’indifférence, ignore au fond les vrais enjeux du privé. Il est temps de repenser la sûreté des entreprises, d’identifier en leur sein une personne qui serait habilitée à dialoguer avec l’Etat et ses services de renseignement afin que la France soit enfin au même niveau en la matière que ses partenaires étrangers dans la concurrence internationale.

Ces articles pourraient vous intéresser

Se développant sur les cendres du World Trade, la sécurité des entreprises a...

En Allemagne, la sécurité d’entreprise est vivement critiqué. En effet, depuis quelques mois,...

La crise du système bancaire international aura des conséquences notables sur l’évolution de...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.