L’ISMA (International Security Management Association) créée en 1983 regroupe les directeurs sécurité du monde entier. Aprés avoir interrogé 113 directions sécurité, celle-ci a publié en juillet 2009 une étude relative au benchmark de la fonction, riche en enseignement. Voici succinctement quelques-uns des résultats.
L’étude menée par l’ISMA auprès de 113 directions sécurité a été réalisée auprès de grandes entreprises ayant dans leur grande majorité plus de 10 000 employés (c’est le cas de 80% des entreprises interrogées). Les directions sécurité observées sont elle-même importantes en nombre : elles comptent pour 61% d’entre elles plus de 15 collaborateurs.
L’enquête de l’ISMA révèle que 66% des fonctions relatives à la sécurité sont centralisées dans les grandes entreprises. Cette concentration des moyens correspond au souhait de 80% des directions sécurité et ceci afin d’appréhender la sécurité dans sa globalité pour une meilleure efficacité. Les directions sécurité interrogées ont, pour plus de 95% d’entre elles, pour missions : la protection des sites et des individus, la mise en place de plans de continuité d’activité en cas de crise, les enquête internes, la sécurité des voyageurs. Elles ne sont, en revanche, que 65% à effectuer une surveillance des produits de l’entreprise.
En outre, le travail mené par l’ISMA montre une grande disparité dans les budgets alloués aux directions sécurité pour une année. Si 26% de ces directions a un budget annuel compris entre 1 et 5 millions de dollars, elles ne sont que 16% à disposer d’un budget compris entre 5 et 10 millions de dollars et 30% à se voir allouer une enveloppe supérieure à 15 millions de dollars.
Enfin, cette étude nous dévoile que plus de 95% des directions sécurité ont recours à des prestataires de services pour leurs activités de gardiennage. Peu nombreuses sont donc les entreprises ayant internalisé ces activités.
Pour obtenir plus d’informations sur l’ISMA : www.isma.com