La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) contribue a protéger les entreprises françaises contre les manœuvres de toutes origines susceptibles de leur porter préjudice.
Les actions vers les entreprises de la DCRI recouvrent une large palette de prestations :
– Elle sensibilise aux questions de sécurité sous forme de conférences, d’audit et de veille opérationnelle de contre-ingérence économique;
– Elle a une compétence exclusive pour le suivi et la protection des établissements dits « à régime restrictif » (ERR) et « à accès surveillé » (EAS) civils.
– Son action de prévention s’étend à la surveillance de l’ensemble des acteurs périphériques au monde de l’entreprise, prestataire de services divers ( renseignement privé, intelligence économique, intermediation, sécurité privée…);
– Les données recueillies par la DCRI en matière de sécurité économique et les analyses qui en résultent ont vocation à contribuer à la politique globale de sécurité économique.
– Elle est un acteur majeur de la politique publique d’intelligence économique. Elle s’investit notamment dans le champ des quatorze secteurs stratégiques qui recouvrent les technologies de souveraineté, essentielles à la prévention des intérêts vitaux de notre pays, ainsi que sur le suivi et la sécurisation des pôle de compétitivité.