D’après News Manager, en 2011, les entreprises ont poursuivi leurs efforts de pédagogie dans leurs présentations sur la gouvernance, un grand nombre de groupes s’attachant à livrer aux actionnaires un éclairage sur la composition et le fonctionnement de leur conseil et à leur exposer un reporting de ses travaux. Constat étonnant, cette année encore, et bien qu’une crise sans précédent soit passée par là, la gestion des risques a été la grande absente des discours des dirigeants en assemblée générale. Les entreprises qui s’aventurent à présenter une cartographie de leurs risques ou à expliciter leurs procédures d’anticipation et de gestion des risques restent un minorité. Les dirigeants n’ont toutefois pas hésité à parler de sujets souvent jugés sensibles, comme le basculement de la croissance de l’Europe aux nouvelles économies.
A noter enfin que les quorums ont atteint cette année un niveau record de 65%, contre 61% l’an dernier et que, dans un climat qualifié de serein, les trois quarts des AG du CAC 40 ont duré moins de 3 heures.
La gestion des risques absente des Assemblées générales
Écrit par HASSID Olivier
10 octobre 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.