Le ministre des affaires étrangères a fait de la diplomatie économique une priorité forte de son action.C’est à ce titre qu’est créée, à compter du 1er mars 2013, une nouvelle direction des entreprises et de l’économie internationale. Cette direction constituera le point d’entrée dans le ministère pour les entreprises, grands groupes comme PME. Elle s’assurera également que leurs intérêts sont bien pris en compte à l’occasion des négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités, en particulier sur les sujets liés à la régulation économique internationale.
Laurent Fabius a nommé à la tête de la direction des entreprises et de l’économie internationale M. Jacques Maire, diplomate ayant une expérience diversifiée et reconnue, notamment dans le domaine économique.Il lui reviendra de fédérer efficacement l’action de nos ambassades, en complémentarité avec le ministère de l’économie et les différents acteurs économiques et sociaux concernés.
Outre des fonctions diplomatiques qu’il a exercées notamment au sein du ministère et auprès de notre représentation permanente auprès de l’Union européenne, M. Jacques Maire a eu des responsabilités importantes dans plusieurs administrations (Premier ministre, aménagement du territoire et environnement, emploi et solidarité). Il a également une solide expérience du secteur privé, ayant exercé différentes fonctions de direction au sein du groupe AXA de 2002 à 2012.