2 avril 2019 – Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), en partenariat avec AXA Partners, dévoile les résultats de la 5ème édition du Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l’international*, réalisé par Opinion Way auprès de plus de 300 dirigeants d’entreprise françaises.
Cinq grandes tendances se dégagent :
- 18% des dirigeants considèrent l’insécurité à l’international comme une menace forte.
Un chiffre particulièrement bas en comparaison avec 2017 où il était de 30%. - Un dirigeant d’entreprise sur deux déclare n’avoir aucune exposition à des risques à l’international (+11 points).
Pour la première fois depuis trois ans, le terrorisme (29%, en chute de 28 points par rapport à 2017) est dépassé dans la cartographie des risques encourus par les accidents de transports (41%) et les risques sanitaires (19%) - 68% des dirigeants jugent leur politiques de sûreté avancée.
Mais leur connaissance des responsabilités juridiques encadrant le déplacement des collaborateurs à l’international continue de diminuer, passant à 46% (-8 points). - 15% des dirigeants seulement souhaitent accélérer le développement de leur politique de sûreté, notamment par la diffusion d’informations (42%) ou la mise en place de procédures spécifiques (26%), au détriment de la formation (16%).
- 29% des dirigeants approuvent la mise en place d’un dispositif de géolocalisation comme une avancée technologique performante pour sécuriser les déplacements dans des zones à risques.
*Baromètre CDSE/ AXA Partners : étude réalisée auprès de 303 dirigeants, membres du Comité de Direction, d’entreprises françaises de plus de 50 salariés, qui ont envoyé ces 12 derniers mois au moins un salarié à l’international.
Télécharger le baromètre ci dessous :