AEF Info traite du partenariat entre le CDSE et l’Assemblée des départements de France, dans une dépêche publiée jeudi 25 Février 2021.
Morceaux choisis :
De son côté, l’association d’élus voit dans ce partenariat « un levier pour faciliter et développer des synergies déjà existantes ». La sécurité « génère de la confiance pour que les populations s’y établissent ou pour qu’une économie touristique y soit pérenne », souligne Dominique Bussereau. C’est un sujet qui touche les départements « dans leur fonctionnement quotidien ». « À l’instar des entreprises, les présidents de département, en tant qu’employeurs, ont la responsabilité de protéger leurs salariés et leurs biens », développe Anne Girond, directrice générale du CDSE, et ancienne directrice de la sécurité et de la prévention au conseil départemental de l’Essonne. « Les départements gèrent également la sécurité des collèges et des bâtiments départementaux. »
Selon Anne Girond, ces collectivités ont en outre des problématiques de sécurité proches de celles des entreprises sur la cybersécurité, la prévention de la radicalisation, la gestion de crise et l’élaboration de plans de continuité d’activité. Des postes de directeur de la sécurité existent dans certains départements, notamment franciliens, mais c’est globalement une filière en développement dans les collectivités, sous le poste de « manager de risques » ou de RSSI aux compétences élargies, indique-t-elle. L’ADF plaide d’ailleurs pour que chaque département se dote d’un responsable sécurité, « en laissant bien entendu chaque conseil départemental décider d’une solution adaptée à ses risques et besoins ».
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