1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Abus de confiance : une...

Abus de confiance : une donnée est un bien

Écrit par HASSID Olivier

11 février 2015

Dans un arrêt du 22 octobre 2014, la Cour de cassation réaffirme que des données informatiques confidentielles constituent un bien au sens de l’article 314-1 du code pénal. Le salarié, qui a détourné sciemment des fichiers informatiques contenant des informations confidentielles mises à sa disposition pour un usage professionnel, en les dupliquant, pour son usage personnel au préjudice de son employeur, a commis des actes caractérisant l’abus de confiance. La Cour de cassation a confirmé l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux qui avait estimé que ces éléments intentionnel et matériel caractérisaient le délit d’abus de confiance.
Un chargé de clientèle démissionnaire de son emploi qui devait rejoindre un autre cabinet de courtage avait dupliqué et détourné à son profit plus de trois cents fichiers informatiques, à usage interne, de son employeur. Le salarié avait pourtant signé « une charte pour l’utilisation des ressources informatiques et des services internet » qui faisait interdiction d’extraire et de reproduire le contenu de la base de données, sur d’autres supports, sans l’accord préalable d’un responsable de service. Pendant le préavis de l’employé démissionnaire, l’employeur avait effectué un contrôle interne qui avait permis d’établir la captation indue des données.
Lire la décision : http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=4355

Ces articles pourraient vous intéresser

Des données informatiques confidentielles constituent un bien mis à disposition pour un usage...

Pendant 7 ans, Alex Kibkalo a été salarié de Microsoft. Mécontent de l’appréciation...

La Cour de cassation a reconnu le préjudice « d’anxiété » aux salariés...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.