1. Home
  2. /
  3. A propos
  4. /
  5. Actualités du CDSE
  6. /
  7. Evénements
  8. /
  9. Cédric Lewandowski élu président...

Cédric Lewandowski élu président du CDSE à compter du 1er janvier 2024

Écrit par CDSE

14 novembre 2023

Les membres du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) réunis en assemblée générale, mardi 14 novembre 2023 au siège d’Altarea (Paris 2e), élisent Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, en tant que président du CDSE à compter du 1er janvier 2024. Il succède ainsi à Stéphane Volant, président du CDSE depuis 2017, dont le second mandat de trois ans s’achève fin 2023. Ce dernier est par ailleurs élu président d’honneur du CDSE.

Conformément aux statuts de l’association, le président du CDSE doit être une personnalité qualifiée extérieure au Club qui n’exerce ni mandat politique ou syndical, ni de fonctions de directeur sécurité-sûreté. La personnalité ou l’action du président ne doit pas présenter de conflits d’intérêts avec l’objet de l’association. Cette personnalité est proposée à l’agrément de l’assemblée générale par le conseil d’administration après débat en son sein et audition des candidats par le bureau de l’association. Son mandat de trois ans est renouvelable une fois dans les mêmes conditions de désignation.

Après François Roussely (2007-2011), Alain Juillet (2011-2017) et Stéphane Volant (2017-2023), Cédric Lewandowski est le quatrième président du CDSE.

« Je me réjouis que mon ami Cédric Lewandowski ait été choisi pour me succéder à la présidence du CDSE. Je connais Cédric depuis très longtemps qui, comme moi, fut le collaborateur de François Roussely. C’est donc un peu le cœur serré mais ‘en confiance’ que je lui cède les rênes d’un CDSE en ordre de bataille pour contribuer efficacement aux débats à venir, tout en conservant son ‘esprit club’ qui est sa marque de fabrique. »

Stéphane Volant

« Je suis très honoré que les directeurs sécurité-sûreté membres du CDSE m’aient élu à la présidence de leur Club. Je compte m’inscrire dans la continuité de mes prédécesseurs en commençant par saluer la mémoire de François Roussely qui fut par ailleurs mon mentor. Alain Juillet et Stéphane Volant ont su poursuivre son œuvre fondatrice et bâtir une organisation professionnelle de référence dans l’écosystème de la sécurité globale. 

Ensemble, nous préserverons ce qui fait la force du Club et, parmi les nouveaux défis qui se posent à nous, nous travaillerons à démontrer la valeur économique de la sécurité-sûreté en entreprise. »

Cédric LEWANDOWSKI

LE PARCOURS DE CÉDRIC LEWANDOWSKI

Né le 6 juillet 1969 à Lyon (Rhône), Cédric Lewandowski est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en 1990 et titulaire d’un DEA de géopolitique de l’université Paris-VIII.

Il débute sa carrière en tant que conseiller technique auprès du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. En 1992, il devient chef de cabinet du député-maire de Bron (Rhône), Jean-Jack Queyranne (PS). Deux ans plus tard, il intègre un cabinet d’avocat en tant que conseiller juridique en droit public, puis, en 1995, il rejoint le sénateur du Val d’Oise Alain Richard (PS) comme assistant parlementaire. Lorsque ce dernier est nommé ministre de la Défense en 1997, il devient chef adjoint de son cabinet civil et chargé des relations avec le Parlement.

En 1998, Cédric Lewandowski est nommé chef du cabinet du président d’EDF, François Roussely (qui deviendra le premier président du CDSE en 2007 et jusqu’à 2011). Il accède à la fonction de directeur des transports et des véhicules électriques du groupe en 2005 puis directeur d’EDF Collectivités de 2008 à 2012. Il est par ailleurs président des conseils d’administration des sociétés H4 et Tiru ainsi qu’administrateur de la société Safidi de 2009 à 2012.

En mai 2012, Cédric Lewandowski est nommé directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

En 2017, il retrouve EDF en tant que directeur exécutif du groupe en charge de la direction Innovation, Stratégie et Programmation, président du comité exécutif d’EDF Pulse Croissance Holding, membre du Conseil d’administration d’Enedis. Il est par ailleurs vice-président du Conseil Mondial de l’Énergie de 2018 à 2019. Président du Conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg depuis février 2018, Cédric Lewandowski est nommé directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique en juillet 2019.

Il est par ailleurs chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre du Mérite agricole et officier de l’ordre national du Mali.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.