1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Colloques
  4. Colloque annuel du CDSE « La...

Colloque annuel du CDSE « La sécurité au service de l’éthique »

Écrit par MARCEL Julien

6 novembre 2013

Ouverture par le Président du CDSE Alain Juillet
9h à 9h45 : Introduction du Colloque Christophe De Margerie (Total)*

Animation de la matinée : Laurance Nkaoua (Les Echos)

9h45 à 11h00 : Comment les professionnels de la sécurité intègrent ils l’éthique dans leur management ? Cette table ronde a pour objet de faire un état des lieux des bonnes pratiques dans les organisations publiques et privées en matière de sécurité (système de management, gouvernance de la sûreté, procédures, chartes & politiques, formations spécifiques, code de déontologie…)et vise à mieux formaliser les relations entre les fonctions Ethique et Sécurité ?
Jean-Michel Chereau (Areva), Hélène Martini (ENSP), Jean-Marc Berlioz (Renault), Eric Delbecque (Inhesj), Sylvie LE DAMANY (Cabinet Jeantet)

11h00 à 11h30 Pause

11h30 à 12h45 : Les technologies au service de la sécurité : quel cadre pour garantir le respect des droits des personnes ? Comment mettre en place au sein des organisations une éthique dans l’utilisation des technologies à des fins de sûreté (fichiers, vidéo, puces, GPS,… ) ? Quelles sont les relations envisageables entre le RSSI et Directeur de la Sécurité en matière de sécurité informatique afin d’assurer à la fois au mieux la sécurité des données et le respect de la vie privée ? Stéphane Volant* (SNCF), Yann Padova (Backer &Mc Kenzie), Guillaume Capois (EADS), Jean-Philippe Bouilloud (ESCP).
Conclusion de la matinée : Eduard Emde (Président d’ASIS International)

13h00 à 14h30 déjeuner

Animation de l’après-midi : Jean-Dominique Merchet (l’Opinion)

14h30 à 15h00 : Le rôle de la sécurité pour favoriser l’éthique des affaires ? Quels liens entre compliance et sécurité ? La sécurité est-elle un moyen de promouvoir la RSE ? Comment la sécurité participe-t-elle à la lutte contre les fraudes et la corruption dans l’entreprise ? Comment la sûreté aide-t-elle à préserver l’ordre public en aidant à lutter contre des délinquants (blanchiment, par exemple) ? Catherine Delhaye (Valeo, Secrétaire général du Cercle de la Compliance) et Dominique Lamoureux (Thales, Président de la commission IE du Medef)

15h00 16h00 : Protection des salariés à l’international et co-développement Quel est le devoir de protection des salariés à l’étranger ? Comment intégre-t-on le respect des droits de l’homme dans les opérations de sécurité ? Comment la sécurité peut- elle être un facteur de lien avec des communautés locales ? Jean-Louis Fiamenghi (Veolia), Emile Perez (Ministère de l’intérieur), Didier le Bret (Ministère des Affaires Etrangères), Mivil Deschenes (Rio Tinto), Vincent Dufief (Total)

16h00 à 17h00 : L’investigation, monopole des services d’état ? Les techniques d’investigations étatiques peuvent-elles être utilisées par d’autres et notamment par l’entreprise ? L’exemple de l’investigation journalistique. Quelles limites légales et éthiques à l’investigation privée ? A quel moment l’entreprise doit-elle saisir la jusitce ? Quand doit-elle dénoncer des faits à la justice ? Jean-Jacques Urvoas (député du Finistère, président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale), Patrick Maisonneuve (Cabinet Maisonneuve), Edwy Plenel (Mediapart).

Synthèse de la journée : Cécile WENDLING (Futuribles)

17h15 : Manuel Valls (Ministre de l’Intérieur)*

* En attente de confirmation.

Pour de plus amples informations, voir le coupon ci-joint.

Ces articles pourraient vous intéresser

4 jours pour découvrir les 900 exposants ainsi que les évènements, conférences et...

« La sécurité au service de l’éthique » Jeudi 19 décembre 2013 à...

Depuis 15 ans, les Congrès/Salons Préventica sont organisés dans les régions de France,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.