Colloque du CDSE 2024 – – « La sûreté des entreprises : comment s’adapter aux nouveaux enjeux ? » ➡️ Les intervenants dévoilés !

Écrit par Célia Debruyne

9 janvier 2025

L’année 2024 a prouvé une fois encore que nous sommes dans une ère de tous les contrastes. La France a connu une crise politique de grande ampleur et elle a réussi, avec brio, le pari des Jeux Olympiques. L’appel universel à la paix a côtoyé des conflits toujours plus violents. Les crises s’imbriquent, se renforcent mais nos sociétés deviennent aussi plus résilientes. Dans ce paysage incertain, les entreprises doivent redéfinir en permanence leurs stratégies pour s’adapter aux nouveaux enjeux géopolitiques, réglementaires et sociaux.

L’édition 2024 du colloque annuel du CDSE se propose de réfléchir à ces enjeux pour permettre aux acteurs de la sûreté de mieux appréhender les risques et opportunités des prochains mois avec lucidité.

8h45-9h00 – Ouverture des travaux 
Cédric Lewandowski, Président du CDSE

9h-9h45 – Grand témoin : Geoffroy Roux de Bezieux, Président d’honneur du MEDEF

9h45-10h15- Intervention de Nicolas Daragon, Ministre chargé de la Sécurité du quotidien

10h15-11h45– Fracture et constantes géopolitiques
10h15-11h – Grand témoin : Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense (2012-2017) puis de l’Europe et des Affaires étrangères (2017-2022)

11h00-11h45 – Table ronde avec les interventions de :
Sébastien Abis, Directeur du club DEMETER
Franck Galland, Directeur général du cabinet d’ingénierie-conseil Environmental Emergency & Security Services
Arnaud Kalika, Directeur de la sécurité Méridiam

11h45-12h15 – Pause

12h15-13h – Risques et opportunités des enjeux réglementaires (partie 1)
Grand témoin : Catherine De Bolle, Directrice Exécutive, Europol

13h-14h30 – Déjeuner

14h30-15h15 – Risques et opportunités des enjeux réglementaires (partie 2)
Grand témoin : Stéphane Bouillon, Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale de France, SGDSN

15h15-16h15 – Table ronde consacrée aux menaces sociétales avec un panel constitué de :
Céline Berthon , Directrice générale de la Sécurité intérieure, DGSI
Denis Favier, Directeur sûreté TotalEnergies
Dominique Reynié, Professeur des universités à Sciences Po, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

16h15-17h – Invité spécial du CDSE

17h-17h15 – Conclusion

17h15-18h30 – Réseautage

➡️ Je m’inscris en cliquant ici !

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.