
L’année 2024 a prouvé une fois encore que nous sommes dans une ère de tous les contrastes. La France a connu une crise politique de grande ampleur et elle a réussi, avec brio, le pari des Jeux Olympiques. L’appel universel à la paix a côtoyé des conflits toujours plus violents. Les crises s’imbriquent, se renforcent mais nos sociétés deviennent aussi plus résilientes. Dans ce paysage incertain, les entreprises doivent redéfinir en permanence leurs stratégies pour s’adapter aux nouveaux enjeux géopolitiques, réglementaires et sociaux.
L’édition 2024 du colloque annuel du CDSE se propose de réfléchir à ces enjeux pour permettre aux acteurs de la sûreté de mieux appréhender les risques et opportunités des prochains mois avec lucidité.
8h45-9h00 – Ouverture des travaux
Cédric Lewandowski, Président du CDSE
9h-9h45 – Grand témoin : Geoffroy Roux de Bezieux, Président d’honneur du MEDEF
9h45-10h15- Intervention de Nicolas Daragon, Ministre chargé de la Sécurité du quotidien
10h15-11h45– Fracture et constantes géopolitiques
10h15-11h – Grand témoin : Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense (2012-2017) puis de l’Europe et des Affaires étrangères (2017-2022)
11h00-11h45 – Table ronde avec les interventions de :
Sébastien Abis, Directeur du club DEMETER
Franck Galland, Directeur général du cabinet d’ingénierie-conseil Environmental Emergency & Security Services
Arnaud Kalika, Directeur de la sécurité Méridiam
11h45-12h15 – Pause
12h15-13h – Risques et opportunités des enjeux réglementaires (partie 1)
Grand témoin : Catherine De Bolle, Directrice Exécutive, Europol
13h-14h30 – Déjeuner
14h30-15h15 – Risques et opportunités des enjeux réglementaires (partie 2)
Grand témoin : Stéphane Bouillon, Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale de France, SGDSN
15h15-16h15 – Table ronde consacrée aux menaces sociétales avec un panel constitué de :
Céline Berthon , Directrice générale de la Sécurité intérieure, DGSI
Denis Favier, Directeur sûreté TotalEnergies
Dominique Reynié, Professeur des universités à Sciences Po, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
16h15-17h – Invité spécial du CDSE
17h-17h15 – Conclusion
17h15-18h30 – Réseautage
➡️ Je m’inscris en cliquant ici !

