
Demandez le programme – L’édition 2024 du colloque annuel des directeurs de la sécurité et de la sûreté se tiendra le mardi 17 décembre 2024, au Palais des arts et des congrès d’Issy-Les-Moulineaux.
L’événement se tiendra cette année, mardi 17 décembre 2024, au Palais des arts et des congrès d’Issy, sur le thème « La sûreté des entreprises : comment s’adapter aux nouveaux enjeux ? » :
>> Je m’inscris en cliquant ICI !
L’année 2024 a prouvé une fois encore que nous sommes dans une ère de tous les contrastes. La France a connu une crise politique de grande ampleur et elle a réussi, avec brio, le pari des Jeux Olympiques. L’appel universel à la paix a côtoyé des conflits toujours plus violents.
Les crises s’imbriquent, se renforcent mais nos sociétés deviennent aussi plus résilientes. Dans ce paysage incertain, les entreprises doivent redéfinir en permanence leurs stratégies pour s’adapter aux nouveaux enjeux géopolitiques, réglementaires et sociaux.
L’édition 2024 du colloque annuel du CDSE se propose de réfléchir à ces enjeux pour permettre aux acteurs de la sûreté de mieux appréhender les risques et opportunités des prochains mois avec lucidité.
8h00 – Accueil des participants
8h45-9h – Ouverture des travaux
9h-10h – Propos introductifs
10h-11h30 – Fractures et constantes géopolitiques
La course à la puissance et à l’hégémonie marque la dynamique des relations internationales depuis une dizaine d’années. En parallèle de ces considérations géopolitiques, les bouleversements climatiques déstabilisent certaines régions et certains États. Ces deux dimensions s’entrecroisent et se renforcent mutuellement pour créer un contexte géopolitique « glocal » toujours plus incertain, où les échanges de marchandises se mêlent aux déplacements de populations toujours plus nombreux, le tout dans un contexte de violences décomplexées. C’est dans ce cadre que les entreprises françaises doivent opérer pour se développer et maintenir leur position. La compréhension de ces dynamiques et la gestion des risques deviennent fondamentales et renforcent la valeur des directions sûreté.
11h30-11h45 – Pause
11h45-13h – Risques et opportunités des enjeux réglementaires
La multiplication des normes par les Etats et les organisations internationales doivent permettre de faire face à l’accroissement des incertitudes et de protéger au mieux les acteurs qui s’y meuvent. Cependant, la complexité réglementaire est toujours un risque qui peut provoquer le contraire de l’objectif poursuivi. Dans ce contexte, comment concilier norme et progrès des affaires mais aussi liberté et sécurité économiques ?
13h-14h30 – Déjeuner
14h30-15h15 – Grand témoin
15h15-16h15 – Menaces sociétales
La multiplication des émeutes dans le monde, la permanence de la menace terroriste, le développement des activismes et plus largement, les remises en cause des modèles sociaux et économiques (place du travail, de la religion, etc.) alimentent des débats sociaux et idéologiques qui traversent la société et la bousculent. Les entreprises sont nécessairement traversées et touchées par ces dynamiques, qu’elles en soient directement ou indirectement la cible. Comment l’entreprise doit appréhender ces bouleversements pour ne pas apparaître déconnectée tout en se protégeant et en se positionnant dans le rôle qui est le sien ?
16h15-17h – Invité spécial du CDSE
17h-17h15 – Conclusion
17h15-18h30 – Réseautage

Aux côtés des directeurs de la sécurité et de la sûreté et de l’ensemble des professionnels du risque, de la sécurité et de la sûreté, ce temps fort de l’activité du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) en tant que laboratoire d’idées et rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la sécurité globale, réunira des présidents de grands groupes, directeurs des ressources humaines, directeurs financiers, secrétaires généraux, représentants des administrations nationales, européennes et des collectivités territoriales.
>> Je m’inscris en cliquant ICI !
>> Retrouvez le meilleur du colloque du CDSE 2023 séquence par séquence (replay vidéo)