Combien de SMP dans le monde?

Écrit par HASSID Olivier

25 juin 2012

On estime aujourd’hui que près de 1 500 SMP (Sociétés Militaires Privées) sont actives à travers le monde. Ayant très tôt bénéficié des crédits publics dégagés par des externalisations, et s’appuyant sur des marchés importants, les sociétés anglo-saxonnes concentrent l’essentiel des effectifs et des moyens. Le chiffre d’affaires global du secteur est difficile à évaluer mais les spécialistes le situent entre 100 et 200 milliards de dollars par an. Pour l’ensemble ESSD (SMP et SSP), le ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE) évoque même le chiffre de 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires et des effectifs pouvant atteindre un million de personnes à travers le monde.

En outre, 5 000 SSP se partageraient le marché mondial de la sécurité privée, un marché dont l’offre de service évolue constamment. Il est parfois difficile d’établir une frontière entre les activités des SSP et celle des SMP, certaines sociétés assurant un large spectre de prestations, ce qui confirme l’intérêt de la dénomination d’ESSD.

Ces articles pourraient vous intéresser

D’après un article de Mathieu Guidere, les enlèvements d’Occidentaux réalisés par Aqmi se...

Une série d’études sur la cybersécurité révèle qu’un message sur 400 comporterait des...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.