1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Communiqué – Décès de François...

Communiqué – Décès de François Roussely, premier président du CDSE

Écrit par Marc-Antoine Bindler

12 janvier 2023

Paris, jeudi 12 janvier 2023 – Le président, Stéphane Volant, ainsi que les membres du conseil d’administration du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), ont appris avec une profonde tristesse le décès de François Roussely, qui fut le premier président du CDSE, de 2007 à 2011.

C’est sous le mandat de François Roussely que le CDSE, créé en 1995, a pris sa forme actuelle. Grand serviteur de l’État, dirigeant d‘entreprises de premier plan, fin connaisseur des enjeux de sécurité publique et privée, François Roussely a particulièrement œuvrer pour la reconnaissance de la fonction sécurité-sûreté en entreprise, tant auprès des comités exécutifs des grands groupes que des pouvoirs publics.

En 2008, voici comment il définissait les objectifs du CDSE au service de la fonction sécurité-sûreté :

« Il y a cinq ou dix ans, la fonction sécurité se limitait à des fonctions très matérielles. Aujourd’hui, ces fonctions, bien que de dénominations variables –sécurité, sûreté, gestion des risques, …- sont très étendues. Nous devons veiller à ce qu’au-delà des fonctions matérielles de départ (gardiennage, etc.…) cette nouvelle définition ne soit pas obscurcie par des stéréotypes persistants (les officines, les réseaux, …) et donc travailler à la normalisation de cette fonction. Notre objectif est que la fonction de directeur sécurité soit aussi explicite que l’est celle d’un directeur financier ou d’un DRH. Il faudra trouver un juste milieu entre le passé, où seuls d’anciens agents de l’état remplissaient cette fonction, et un futur aseptisé où les bonnes pratiques seraient perdues de vue. Enfin, il faudra l’ancrer au sommet de l’entreprise. Au minimum, elle devra être rattachée à un membre du comité exécutif. Et tout notre travail va dans ce sens là. »

François Roussely (2008)

Grâce à l’action de François Roussely, le métier de directeur de sécurité des entreprises a gagné ses premières lettres de noblesse et le CDSE est devenu une association professionnelle incontournable dans l’écosystème de la sécurité globale.

« La communauté des directeurs de la sécurité des entreprises est en deuil. Elle est triste, comme je le suis à titre personnel, car, avec François Roussely, c’est le premier défenseur de leur profession qui s’en est allé. Mais c’est aussi un modèle de serviteur de l’Etat comme l’on en fait plus qu’il convient d’honorer à l’occasion de la disparition de François Roussely. »

Stéphane Volant, président du CDSE depuis 2017

Stéphane Volant ainsi que les administrateurs du CDSE adressent leurs plus sincères condoléances à la famille du président François Roussely.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) fêtait ses 25 ans...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.