1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Diplomatie économique – Création d’une...

Diplomatie économique – Création d’une direction des entreprises et de l’économie internationale

Écrit par HASSID Olivier

15 avril 2013

Le ministre des affaires étrangères a fait de la diplomatie économique une priorité forte de son action.C’est à ce titre qu’est créée, à compter du 1er mars 2013, une nouvelle direction des entreprises et de l’économie internationale. Cette direction constituera le point d’entrée dans le ministère pour les entreprises, grands groupes comme PME. Elle s’assurera également que leurs intérêts sont bien pris en compte à l’occasion des négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités, en particulier sur les sujets liés à la régulation économique internationale.

Laurent Fabius a nommé à la tête de la direction des entreprises et de l’économie internationale M. Jacques Maire, diplomate ayant une expérience diversifiée et reconnue, notamment dans le domaine économique.Il lui reviendra de fédérer efficacement l’action de nos ambassades, en complémentarité avec le ministère de l’économie et les différents acteurs économiques et sociaux concernés.

Outre des fonctions diplomatiques qu’il a exercées notamment au sein du ministère et auprès de notre représentation permanente auprès de l’Union européenne, M. Jacques Maire a eu des responsabilités importantes dans plusieurs administrations (Premier ministre, aménagement du territoire et environnement, emploi et solidarité). Il a également une solide expérience du secteur privé, ayant exercé différentes fonctions de direction au sein du groupe AXA de 2002 à 2012.

Ces articles pourraient vous intéresser

CDSE : Considérez-vous qu’en France les entreprises sont bien protégées contre la fuite...

Les rançongiciels sont une catégorie particulière de logiciels malveillants qui bloquent l’ordinateur des...

L’Economist Intelligence Unit (EIU) est une entreprise indépendante appartenant au groupe The Economist....

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.