En quoi cette formation répond-elle aux besoins des directeurs/responsables sécurité/sûreté dans les entreprises ?
En premier lieu, il est important de noter que cette formation a été spécifiquement conçue pour eux – les directeurs et responsables de sécurité/sûreté et leurs collaborateurs. Le partenariat entre le CDSE et ESCP Europe prend ici tout son sens : le CDSE est membre du comité scientifique et s’assure que le programme colle aux enjeux des directions sécurité/sûreté. D’ailleurs, au fil du temps, la formation évoluera avec l’évolution de ces enjeux.
Aujourd’hui on peut identifier deux grands courants qui structurent la formation : d’une part, prendre du recul, monter en abstraction en matière de sécurité et sûreté ; d’autre part, renforcer les capacités managériales des responsables sécurité/sûreté. Le programme permet par exemple d’approfondir les questions de décision sous incertitude, d’organisation complexe et d’éthique. Il apporte aussi outils, méthodes, connaissances et compétences en matière d’évaluation de la performance, conception et suivi de budget, management des systèmes d’information, marketing interne, compréhension de grands enjeux « business » de l’entreprise… En un mot, cette formation vise à renforcer l’intégration du directeur sécurité au plus haut niveau du management de l’entreprise.
De quelle manière est-elle innovante comparée aux autres programmes du secteur ?
Il existe beaucoup de programmes opérationnels et techniques. Notre formation se positionne à un niveau de cadre dirigeant. Notre spécificité est de mettre le management et la création de valeur au centre du programme – parce que management et création de valeur sont au cœur de l’entreprise. Pour manager la sécurité/sûreté d’une entreprise, il faut pouvoir interagir avec les autres dirigeants – en utilisant le même langage et les mêmes outils. Pour qu’une stratégie de sécurité/sûreté ait du sens, il faut l’aligner avec les dynamiques de création de valeur de l’entreprise. C’est ce sur quoi nous travaillons et c’est aussi ce qui nous rend précurseurs.
Par ailleurs, cette formation étant certifiante, chaque participant réalisera une étude. Il est alors conseillé individuellement par un professeur-chercheur de l’école. Au-delà de l’accomplissement pour le participant, il s’agit de création de connaissance et de valeur pour l’entreprise qui l’emploie.
Enfin, une partie de cette formation se déroule à Londres, ce qui nous permet de souligner la dimension internationale du management de la sécurité/sûreté et d’organiser un partage d’expérience avec des praticiens anglais.
Pourquoi le management de la sécurité/sûreté intéresse-t-il une institution comme la vôtre, au-delà de cette formation ?
La réponse est un peu dans la question : ESCP Europe est une école de management et il est bien question ici de management de la sécurité/sûreté. Le directeur sécurité/sûreté doit être un expert de son domaine, mais il doit aussi être un manager : pour gérer son service, pour prendre part à la gestion de l’entreprise et pour anticiper les évolutions – internes et externes – à la fois en termes de menaces et d’opportunités.
La sécurité et la sûreté sont des enjeux majeurs pour les entreprises et leur développement. Ces sujets intéressent forcément une business school comme la nôtre. Avant même le lancement de cette formation, nous avions d’ailleurs déjà une chaire focalisée sur la gestion des risques, des projets de recherche en lien avec le facteur humain en sécurité, avec la gestion des données à caractère personnel, avec les injonctions parfois contradictoires entre sécurité/sûreté et développement d’activité, avec la gestion de crise…
Cette formation s’insère naturellement dans une dynamique déjà engagée et vouée à un fort développement.