1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Formation au Management de la...

Formation au Management de la Sûreté -Pour les Directeurs de la sécurité et de la sûreté

Écrit par HASSID Olivier

10 février 2015

Les personnes souhaitant devenir directeur de la sécurité et de la sûreté ou nouvellement en poste, ont besoin d’outils afin de se positionner vis-à-vis des autres directions et de son comité exécutif. Dans ce cadre l’ESCP et le CDSE se sont associés pour proposer une formation sur mesure à celles-ci.

« Il vise à améliorer l’intégration du directeur sécurité/sûreté aux plus hauts niveaux de la décision stratégique de l’entreprise. Il donne des clefs de compréhension permettant l’anticipation et l’accompagnement par la direction sécurité/sûreté de l’évolution des pratiques et du contexte économique et sociétal », Alain Juillet, Président du CDSE.

La formation est dédiée aux Directeurs sécurité/sûreté afin de leur permettre de développer leurs compétences managériales et de renforcer leur expertise sécurité/sûreté. Ce programme complet traite de la prise de décision face au risque, du calcul et de la gestion des coûts, du contrôle de gestion, de leadership et management interculturel, de communication & marketing, des SI, du management de l’innovation d’organisations complexes et d’éthique. La pédagogie innovante allie des études de cas en sécurité/sûreté dans des secteurs professionnels variés et favorise l’interaction entre les participants grâce aux partages d’expériences.
Après la soutenance d’un mémoire lié au management de la sécurité/sûreté face à un jury, les participants peuvent obtenir un certificat de spécialité ESCP Europe. Cette formation constitue un module du diplôme Manager dirigeant, certifié au niveau I et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP).


Informations pratiques sur le programme
Prochaine rentrée : janvier 2014
Durée : 11 jours – 77 heures
A raison de 2 à 3 jours par mois
Lieux de formation : campus de Paris & séminaire à Londres


A propos de ESCP Europe, the World’s First Business School
Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et de penseurs d’avant-garde. Grâce à ses cinq campus urbains (à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d’un style unique de formation managériale multi-culturelle et d’une perspective globale des problématiques liées au management international. Bénéficiant d’une triple accréditation (EQUIS, AMBA, AACSB), ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents. Le réseau des anciens de l’école compte à ce jour 40 000 membres, représentant 200 nationalités et présents dans 150 pays.
ESCP Europe est membre du pôle universitaire HéSam.

A propos du CDSE
Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises fédèrent les directions sécurité-sûreté des principales entreprises européennes. C’est à la fois un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre acteurs de la sécurité et de la sûreté, un espace de réflexion au service des entreprises, un espace de diffusion de la connaissance en matière de sécurité et une force de proposition auprès de pouvoirs publics (MAE, Ministère de l’intérieur,
SGDSN, etc.)


Contact ESCP Europe
Le professeur Yannick MEILLER
ymeiller@escpeurope.eu
Directeur scientifique du programme « Management de la sécurité et de la sûreté en entreprise »

Contact CDSE
Olivier Hassid
contact@cdse.fr

Lien : http://www.escpeurope.eu/nc/exec-ed-executive-education-training-programmes-managers-and-executives-corporate-relations-escp-europe/open-programmes-executive-education-escp-europe/detail-formation/_/programmes-de-specialisation/title/management-de-la-securite-et-de-la-surete-en-entreprise/#

Ces articles pourraient vous intéresser

CONFERENCE Sécurité & Stratégie / AEF 18 avril 2013 de 8h30 à 10h00...

Comment concilier devoir de protection et protection des libertés ?

Le programme Prism...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.