Face à l’augmentation des menaces que constituent notamment le terrorisme ou la criminalité organisée internationale, les sociétés européennes ressentent un besoin croissant de sécurité, tant intérieure qu’extérieure. L’action des gouvernements dans leur lutte contre ces menaces doit être légale – mais aussi légitime – et être menée dans le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit, principes fondamentaux du Conseil de l’Europe. La question qui se pose est de savoir qui va exercer un contrôle démocratique dans ce domaine. Ce livre présente les différents acteurs et leurs attributions dans le domaine de la sécurité, et confirme la nécessité d’assurer un équilibre entre une conception démocratique des libertés fondamentales et les garanties de sécurité, au travers des rapports de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne pour la démocratie par le droit.
Force armée et Services de Sécurité :
Écrit par admin1973
28 avril 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.