1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. On parle du CDSE...
  4. Guerre en Ukraine et cybersécurité...

Guerre en Ukraine et cybersécurité : le guide de l’ANSSI et du CDSE dans Les Echos entrepreneurs

Écrit par Tiphaine Magat

21 mars 2022

Le guide « Crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique » élaboré par l’ANSSI en partenariat avec le CDSE, est recommandé par Les Echos entrepreneurs, vendredi 18 mars 2022.

« Le guide baptisé ‘Crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique’ élaboré par l’ANSSI et le CDSE revient sur les pratiques à mettre en place par les entreprises pour se préparer à affronter une crise cyber et pour bien réagir. » C’est ce que note Les Echos entrepreneurs, vendredi 18 mars 2022, dans un article consacré au renforcement de la protection contre les cyberattaques dans le contexte de la guerre en Ukraine.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie s’est accompagnée d’une hausse des cyberattaques visant les entreprises occidentales », note Les Echos. « Raison pour laquelle l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) incite les entreprises à mettre en œuvre 5 mesures cyber-préventives prioritaires :

• Renforcer les procédures d’authentification
• Accroître la surveillance du réseau
• Ne pas oublier les sauvegardes
• Identifier les services critiques
• Préparer la gestion de crise

Des mesures qu’il convient d’adopter rapidement et d’inscrire dans une démarche de ‘cybersécurité globale et de long terme’, insiste l’ANSSI.»

>> L’article est disponible en intégralité sur Les Echos Entrepreneurs

>> Téléchargez le guide de l’ANSSI et du CDSE en pied de page

Ces articles pourraient vous intéresser

L’agence de presse AEF Info revient, dans une dépêche publiée mercredi 21 décembre...

ANews Sécurité revient sur les grands moments du colloque du CDSE, jeudi 16...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.