Olivier L. avait soustrait des documents de l’extranet d’une agence nationale, qui a porté plainte. Lors de sa garde à vue il a déclaré les avoir découvert en libre accès après une recherche sur Google. L’agence a reconnu qu’une erreur de paramétrage du serveur hébergeant l’extranet rendait possible le téléchargement. Dans son jugement le Tribunal de Grande instance de Créteil relaxe Olivier L. des deux charges. Il n’y a ni accès frauduleux ni vol, le tribunal estimant « puisque ces données, élément immatériel, demeuraient disponibles et accessibles à tous sur le serveur, ne peut constituer l’élément matériel du vol, la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, délit supposant, pour être constitué, l’appréhension d’une chose ».
Intrusion dans le système informatique et vol de données informatiques de l’entreprise
Écrit par HASSID Olivier
1 juillet 2013
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.