Dans un article des Echos intitulé « Quand les espions rôdent dans l’entreprise » (mardi 22 septembre, p.11), il ressort que les affaires d’espionnage auraient augmenté ces deux dernières années. Ces affaires (Oracle, Bridgestone, LG…) ne concernent pas uniquement les multinationales mais également les PME puisque « 71% des entreprises attaquées seraient des PME ». Deux explications à cette évolution : la crise économique (« la crise tend à durcir les rapports »), le développement des nouvelles technologies. Des entreprises comme GMS Espion ou Flexispy commercialisent par exemple en ligne des logiciels permettant de récupérer depuis un téléphone portable des données clefs (numéro de téléphone, durées des communications…).
l’espionnage en hausse dans les entreprises?
Écrit par HASSID Olivier
24 septembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.