1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. l’espionnage en hausse dans les...

l’espionnage en hausse dans les entreprises?

Écrit par HASSID Olivier

24 septembre 2009

Dans un article des Echos intitulé « Quand les espions rôdent dans l’entreprise » (mardi 22 septembre, p.11), il ressort que les affaires d’espionnage auraient augmenté ces deux dernières années. Ces affaires (Oracle, Bridgestone, LG…) ne concernent pas uniquement les multinationales mais également les PME puisque « 71% des entreprises attaquées seraient des PME ». Deux explications à cette évolution : la crise économique (« la crise tend à durcir les rapports »), le développement des nouvelles technologies. Des entreprises comme GMS Espion ou Flexispy commercialisent par exemple en ligne des logiciels permettant de récupérer depuis un téléphone portable des données clefs (numéro de téléphone, durées des communications…).

Ces articles pourraient vous intéresser

D’après un récent rapport du Clusif, en France, 40% des entreprises ne disposent...

Pour ceux qui n’auraient pas réalisé l’intérêt d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA),...

Les dirigeants de PME s’estiment à 42% mal préparés face à une pandémie...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.