Dans un entretien aux Echos Mercredi 16 septembre 2009, Alex Türk, président le Cnil, considère que le réseau Swift, c’est-à-dire l’interface de transmission d’informations bancaires utilisée dans le monde par plus de 8500 institutions financières, présente un danger. « En 2006, la presse américaine a été alertée par les entreprises sur le fait que les données transitant par le réseau Swift semblaient être utilisées à d’autres fins que la lutte antiterroriste en servant notamment, selon certains, à de l’espionnage industriel ». Si le problème semblait avoir été partiellement résolu, la question se pose à nouveau puisque « les Etats-Unis sont revenus à la charge et exigent de continuer à avoir accès aux données intra-européennes ».
l’espionnage industriel facilité par la plate-forme Swift?
Écrit par HASSID Olivier
17 septembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.