1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. l’espionnage industriel facilité par la...

l’espionnage industriel facilité par la plate-forme Swift?

Écrit par HASSID Olivier

17 septembre 2009

Dans un entretien aux Echos Mercredi 16 septembre 2009, Alex Türk, président le Cnil, considère que le réseau Swift, c’est-à-dire l’interface de transmission d’informations bancaires utilisée dans le monde par plus de 8500 institutions financières, présente un danger. « En 2006, la presse américaine a été alertée par les entreprises sur le fait que les données transitant par le réseau Swift semblaient être utilisées à d’autres fins que la lutte antiterroriste en servant notamment, selon certains, à de l’espionnage industriel ». Si le problème semblait avoir été partiellement résolu, la question se pose à nouveau puisque « les Etats-Unis sont revenus à la charge et exigent de continuer à avoir accès aux données intra-européennes ».

Ces articles pourraient vous intéresser

D’après une dépêche afp, des militaires guinéens se seraient présentés mercredi au siège...

La commission vient d’ouvrir un site sur la grippe A H1N1. On peut...

Victime de cyberattaques, la Corée du Sud formera d’ici 2011 3000 cybergendarmes afin...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.