1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La biométrie : un nouvel...

La biométrie : un nouvel outil pour arrêter des criminels virtuels ?

Écrit par MARCEL Julien

23 mai 2012

Le reconnaissance faciale et la biométrie sont aujourd’hui des outils utilisés au quotidien par les acteur de la sécurité physique. Demain, ces outils seront peut-être utilisé dans le monde virtuel… En effet des chercheurs américains ont mis au point une technologie biométrique permettant d’identifier les avatars de l’univers du cyberespace et du monde des jeux vidéo.

Ce nouvel outil présenté lors d’une conférence qui s’est tenu les 23 et 27 avril à Baltimore, a pour objectif de permettre une lutte efficace contre la délinquance grandissante dans le cyberespace. En effet, aujourd’hui, de véritable criminel ont jeté leur dévolu sur les univers virtuels. Notons par exemple qu’en 2005, la police japonaise a arrêté un individu qui avait mis au point un système d’arnaque via la plateforme Second life. Il dépossédait les autres joueurs de leurs objets virtuels et les revendait contre de l’argent. Dans un jeu, comme Second Life, où le nom d’utilisateur est relié à des informations personnelles, l’identification du joueur est aisée et ce nouvel outil biométrique pourrait constituer une petite révolution …

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans leur livre « Mythes et légendes des TIC », Gérard Peliks et Nicolas Ruff...

Du 20 au 25 novembre une cyber-attaque a été menée à l’encontre d’une...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.