1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La CNIL émet 5 recommandations...

La CNIL émet 5 recommandations vis-à-vis des scanners corporels

Écrit par HASSID Olivier

23 février 2010

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a présenté le 8 février 2010 des propositions afin de garantir le respect de la vie privée des personnes lors de l’utilisation des scanners corporels. Ces scanners produisent une image numérique du corps, permettant de détecter les objets dissimulés sous les vêtements des personnes. La CNIL recommande 1/privilégier les technologies qui offrent une représentation schématique du corps et non une image réelle, avec notamment des mécanismes de floutage du visage et des parties intimes du corps, 2/ restreindre la visualisation des images à des personnes habilitées, dans des locaux non ouverts au public, 3/ conserver les images uniquement la durée requise pour les contrôles, 4/ prévoir un passage dans le sas, sans autre contrôle, afin de ne pas permettre l’identification du voyageur, 5/sécuriser la transmission informatique des images.

Ces recommandations interviennent après que la Direction générale de l’aviation civile a annoncé l’installation prochaine, à titre expérimental, d’un scanner corporel au terminal 2E de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, pour les vols à destination des États-Unis. Le projet de Loppsi 2 – article 18 bis, est actuellement examiné à l’Assemblée nationale.

Ces articles pourraient vous intéresser

La menace d’une cyber-attaque par Al-Qaïda ou des jihadistes isolés contre leurs ennemis...

En 2009, les attaques à la voiture-bélier contre les locaux des distributeurs automatiques...

Le stress au travail est en partie liée à des problèmes de sécurité...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.