1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La contrefaçon coûte cher…

La contrefaçon coûte cher…

Écrit par admin1973

18 mars 2008

Le secteur du luxe est particulièrement touché par la contrefaçon, activité criminelle, qui représenterait selon les dernières statistiques, un chiffre d’affaire mondial de 500 milliards d’euros.


En France, le manque à gagner serait de l’ordre de 6 milliards d’euros. Par le jeu des équivalences, cela représente plus de 30 000 emplois perdus.

En 2004 la France s’est dotée de meilleures armes répressives en la matière. Tout individu qui détient un objet contrefait est passible d’une sanction douanière immédiate. Il devra s’acquitter d’une amende représentant deux fois la valeur réelle du bien.

Ces articles pourraient vous intéresser

Conseil de guerre sur le campus de Microsoft à Redmond le 31 mars....

C’est aujourd’hui une nouvelle guerre qui se joue sur les mers, la montée...

Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance (OND), le nombre total...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.