1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La cybersécurité des systèmes industriels

La cybersécurité des systèmes industriels

Écrit par HASSID Olivier

17 février 2014

Les systèmes industriels sont aujourd’hui fortement informatisés et interconnectés avec les systèmes d’information classiques, voire avec Internet. A ce titre, ils sont exposés aux mêmes menaces, avec des conséquences potentiellement plus graves.

Face aux risques potentiels, l’ANSSI publie un guide sur La cybersécurité des systèmes industriels.

Ce guide se veut pragmatique pour accompagner tous les acteurs du monde industriel dans la prise en compte des enjeux liés à la cybersécurité. Il propose une méthodologie simple et adaptée, illustrée par des situations réelles.

Pour consulter les fiches pratiques : http://www.ssi.gouv.fr/fr/guides-et-bonnes-pratiques/recommandations-et-guides/securite-des-systemes-industriels/la-cybersecurite-des-systemes-industriels.html

Ces articles pourraient vous intéresser

La crise nucléaire japonaise a conduit les médias à produire beaucoup d’informations sur...

Un nouveau rapport de l’ENISA identifie les principaux risques et opportunités de l’utilisation...

ISO vient de créer la première norme internationale relative à la responsabilité sociétale....

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.