1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La DCRI au service des...

La DCRI au service des entreprices

Écrit par MARCEL Julien

6 octobre 2009

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) contribue a protéger les entreprises françaises contre les manœuvres de toutes origines susceptibles de leur porter préjudice.

Les actions vers les entreprises de la DCRI recouvrent une large palette de prestations :
– Elle sensibilise aux questions de sécurité sous forme de conférences, d’audit et de veille opérationnelle de contre-ingérence économique;
– Elle a une compétence exclusive pour le suivi et la protection des établissements dits « à régime restrictif » (ERR) et « à accès surveillé » (EAS) civils.
– Son action de prévention s’étend à la surveillance de l’ensemble des acteurs périphériques au monde de l’entreprise, prestataire de services divers ( renseignement privé, intelligence économique, intermediation, sécurité privée…);
– Les données recueillies par la DCRI en matière de sécurité économique et les analyses qui en résultent ont vocation à contribuer à la politique globale de sécurité économique.
– Elle est un acteur majeur de la politique publique d’intelligence économique. Elle s’investit notamment dans le champ des quatorze secteurs stratégiques qui recouvrent les technologies de souveraineté, essentielles à la prévention des intérêts vitaux de notre pays, ainsi que sur le suivi et la sécurisation des pôle de compétitivité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le site Internet prim.net et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement...

Le cycle annuel de formation supérieure « Résilience et sécurité sociétales » proposé par le...

Vous souhaitez avoir un contact en matière d’intelligence économique au ministère de l’économie...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.