La fonction sécurité de l’entreprise tournée vers l’avenir

Écrit par HASSID Olivier

5 janvier 2009

L’année 2008 pourra être considérée par les entreprises comme l’année du big-bang.


Les faillites en série (la plus retentissante reste celle de Lehman Brothers), les malversations tout azimut (l’affaire Madoff fait actuellement la une des journaux), les fraudes, les dysfonctionnements des contrôles (l’affaire Kerviel aura notamment marquée le premier trimestre 2008) amènent à revoir en profondeur l’organisation globale des entreprises.

Cette situation nouvelle aura pour les prochaines années un impact formidable sur les métiers de la sécurité et notamment sur la fonction de directeurs de sécurité d’entreprise. Le métier se professionnalise et les responsables sécurité sont naturellement destinés à participer au comité de direction. C’est désormais les départements sécurité qui sont amenés à se développer au sein des entreprises, et plus généralement les compétences clefs de la sécurité sont vouées à être réinternalisées. Fort de ce constat, il nous a semblé nécessaire de développer des outils de réflexions pour mieux appréhender ces changements. La sécurité doit être conçue comme une fonction clef de l’entreprise.

C’est ainsi que le CDSE crée une revue d’étude et de prospective de la sécurité d’entreprise dont le premier numéro verra le jour en février. Cette revue abordera à la fois des questions techniques et permettra aux décideurs d’apprécier l’intérêt d’une telle fonction pour leurs entreprises. Cette revue, intitulée « Sécurité & Stratégie » peut être commandée dès aujourd’hui auprès du CDSE.

Ces articles pourraient vous intéresser

La gestion des identités et des accès aux systèmes d’information deviennent une préoccupation...

Comme chaque année Patrick Haas (En toute Sécurité) et Marc Dumas (Business expression)...

Outre Rhin, la sécurité d’entreprise fait débat. En effet, depuis quelques mois, plusieurs...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.