1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. La géolocalisation appliquée à la...

La géolocalisation appliquée à la sécurité des personnes en zones à risque : enjeux et points de vigilance

Écrit par MARCEL Julien

14 août 2014

Entre la protection des libertés individuelles et l’obligation de résultat matière de sûreté (consacrées par les jurisprudences Karachi en 2004 et Jolo en 2006), les entreprises se trouvent confrontées à de nouveaux défis en matière de protection des personnels en mobilité.

En ce sens, la mise en œuvre de technologies de géolocalisation des personnes demeure un sujet complexe et sensible : il apparait indispensable pour les directeurs sécurité et sûreté d’en maitriser les enjeux.

Partant de ce constat, le CDSE Junior a réalisé un cahier technique dont l’objet est d’éclairer le lecteur sur les enjeux et les contraintes de ces technologies.
Ainsi, ce document se propose-t-il d’éclairer le lecteur sur la mise en place de ces technologies au travers de trois grandes thématiques : l’adaptation de la technologie aux besoins de l’entreprise, l’Identification des fondamentaux légaux à respecter lors de la mise en œuvre d’un tel système et la sécurisation des données de géolocalisation.

Ce document, gratuit pour les membres du CDSE, est également disponible à la vente (pour les non membres) via le bon de commande ci-dessous.

Pour plus d’informations : julien.marcel@cdse.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Après deux années de conception, la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique en partenariat...

La revue du CDSE en partenariat avec la Documentation française a 5 ans....

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.