1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La sécurité des données à...

La sécurité des données à l’étranger, une préoccupation partagée par l’Etat et les entreprises

Écrit par MARCEL Julien

25 octobre 2009

Si la sécurité des biens et des personnes est essentielle pour les entreprises, la sécurité des données le devient également. En effet ces données (innovations, plan stratégique, etc.) sont à la base de la création de valeur au sein de l’entreprise.

Dans ce contexte, de nombreux collaborateurs d’entreprises françaises, partant à l’étranger, utilisent des moyens informatiques pour transporter leurs données de façon sécurisée, généralement par l’emploi d’outils de cryptographie. De même, de nombreuses entreprises françaises déploient ou externalisent leur système d’information à l’étranger et mettent en place des moyens d’authentification et de cryptographie. Se pose alors la question des règlementations locales et de leur respect.

Dans certains pays, ces collaborateurs ou entreprises peuvent être confrontés, notamment en douane, à une réglementation nationale ou une pratique du contrôle des contenus numériques qui les contraignent à remettre aux autorités locales leurs moyens informatiques, leurs clés de chiffrement ou l’intégralité de leurs données en clair. De telles divulgations représentent une atteinte aux intérêts économiques ou stratégiques français.

Face à ce défi, les entreprises seules peuvent s’avérer démunies. C’est pourquoi l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (A.N.S.S.I.), un nouveau service du Premier ministre, nous apparaît faire une œuvre particulièrement utile avec le projet qu’elle a lancé de faire l’inventaire des réglementations en la matière dans les différents pays du monde et de proposer des recommandations pratiques pour améliorer la protection des données. Vaste chantier pour une agence qui vient d’être créée…

Olivier HASSID, Délégué Général du CDSE

Ces articles pourraient vous intéresser

Les entreprises et leurs dirigeants doivent se préparer à faire face à la...

Dans le cadre d’une politique globale des risques (Sécurité/Sûreté) et d’une approche structurée...

La biométrie serait en passe de devenir l’élément clé d’un système d’identification et...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.