1. Accueil
  2. Publications
  3. Archives publications
  4. Lancement d’un passeport de conseils...

Lancement d’un passeport de conseils aux voyageurs

Écrit par admin1973

1 janvier 2014

L’emploi de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables et d’assistants personnels favorise le transport et l’échange de données. Parmi ces informations, certaines peuvent présenter une sensibilité importante, tant pour les entreprises que pour les administrations. Leur perte ou leur vol peut avoir des répercussions importantes sur l’activité des entités concernées.

Il est donc nécessaire, dans ce contexte de nomadisme, de protéger ces informations, tout particulièrement lors de déplacements à l’étranger.

C’est pourquoi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) se sont associés pour lancer, le jeudi 28 janvier 2010, un guide de conseils aux voyageurs destiné à conseiller les voyageurs sur la protection des informations lors des déplacements à l’étranger.

Ce guide a été réalisé avec le concours de plusieurs ministères, de grandes entreprises et d’organisations professionnelles. Au format « passeport » pour être facilement consultable lors des missions, il rappelle les menaces et présente une série de précautions à prendre avant, pendant et au retour d’un voyage. Pour consulter le passeport, cf. Pièce jointe.

* * *

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, service du Premier ministre, est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Créée le 7 juillet 2009, elle est l’autorité nationale en matière de cyber sécurité.

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises, créé il y a plus de 25 ans et présidé par François Roussely, dispose d’une solide expérience dans le domaine de la sécurité/sûreté d’entreprise. Il fédère plus de 70 entreprises françaises présentes dans 187 pays.

Ces articles pourraient vous intéresser

MediasSociaux.jpg

Un groupe de travail issu du CDSE Junior se propose de décrypter, durant...

Un groupe de travail issu du CDSE Junior se propose de décrypter, durant...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.