1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Le CDSE et CNPP signent...

Le CDSE et CNPP signent un partenariat

Écrit par Marc-Antoine Bindler

25 janvier 2022

Depuis plus de 10 ans, le CDSE et le CNPP ont construit des liens étroits et donnent désormais une nouvelle dynamique à leur collaboration à travers une convention de partenariat.

Ce partenariat a pour ambition de renforcer les échanges de connaissances, le partage d’expériences ou l’élaboration d’outils et méthodologies qui contribuent à la sécurité-sûreté dans les entreprises. Outre la mise à disposition d’une veille règlementaire par CNPP, le partage de connaissance passera par un événement annuel commun (webinaire ou réunion thématique), et une collaboration dans le cadre du colloque du CDSE ainsi que par la reconnaissance et le référencement de la formation managériale de CNPP.

Reconnaissance de la formation managériale CNPP

C’est dans le cadre de cette convention que le CDSE reconnait le niveau de qualité de la formation de CNPP « Manager des risques sûreté et malveillance » (Titre RNCP n°35599 de niveau 7).
Cette certification professionnelle est l’aboutissement d’un parcours valorisant l’expérience professionnelle des stagiaires et se déroulant au travers de cycles de formation successifs :

Le Cycle Technique Lutte contre la malveillance :
– Concevoir et gérer la sûreté d’un site privé ou public au regard des problématiques identifiées
– Evaluer et mettre en application les dispositifs techniques et organisationnels de la sûreté

Le Cycle Supérieur Lutte contre la malveillance :
– Réaliser l’analyse systémique d’un établissement
– Réaliser une analyse de risques et de vulnérabilités en matière de sûreté et de prévention d’actes de malveillance
– Déployer et exécuter un système de management de sûreté et de prévention d’actes malveillance
– Gérer les situations de crise et préparer un plan de continuité d’activité intégrant la sûreté
Cette formation permet également une reconnaissance des compétences au niveau européen pour les stagiaires répondant aux prérequis définis par la CFPA Europe.

Un évènement annuel commun

Dans le cadre de ce partenariat, CNPP et le CDSE s’engagent à organiser un évènement annuel commun pour créer un lieu d’échanges entre professionnels et experts et réaliser des actions de prévention et de communication sur des sujets liés à la sûreté malveillance au sein des entreprises.

A propos de CNPP :
Acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques, CNPP intervient dans les domaines de la sécurité incendie & explosion, sûreté & malveillance, cybersécurité, atteintes à l’environnement, risques professionnels.
Nous accompagnons nos clients avec une offre globale et diversifiée en conseil et assistance technique, étude et expérimentation, formation, essais de conformité, certification et édition & presse.
A proximité de Paris, notre site de 240 ha unique en Europe rassemble plus de 380 collaborateurs autour de laboratoires, structures pédagogiques ainsi que des zones d’exercices et d’essais.
CNPP, c’est 10 implantations en France et à l’étranger : 8 délégations régionales (Douai, Aix-en-Provence, Lyon, Mulhouse, Nantes, Paris, Toulouse, Vernon), 2 filiales (Maroc, Océan Indien) et un réseau de partenaires à l’international et l’Outre-Mer.

Contact presse : Anne-Karine BIGOT • anne-karine.bigot@cnpp.com

A propos du CDSE :
Depuis plus de 25 ans, le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) rassemble les directeurs de la sécurité et de la sûreté des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Exerçants dans 48 secteurs d’activités, ces derniers constituent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité sur le territoire national et veillent sur les intérêts des principaux importateurs et exportateurs de notre économie. À ce titre, le Club est membre associé du MEDEF.

Le CDSE dispose de liens solides avec l’Etat : Il est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié du ministère de l’Intérieur pour l’ensemble des sujets qui touchent à la sécurité-sûreté des entreprises et représente les donneurs d’ordre au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).
Il est également un partenaire de premier plan du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR). Le CDSE représente en outre les utilisateurs et acheteurs des technologies de sécurité au sein du Comité stratégique de la filière des industries de sécurité. Le Club a aussi noué de nombreux partenariats avec le monde académique et notamment l’IHEMI, l’IHEDN, le CNAM, l’EOGN et l’ENSP.

Contact presse : Marc-Antoine BINDLER • marc-antoine.bindler@cdse.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, intervenait lors du Colloque annuel du CDSE,...

Le CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) fêtait ses 25 ans...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.