Le CDSE, partenaire du collectif Cybermoi/s – et membre du dispositif national national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr –, se mobilise face aux enjeux de cybersécurité. Alors que la digitalisation occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Le Cybermoi/s a pour but de mobiliser, sensibiliser et partager les conseils et bonnes pratiques à adopter lors de notre utilisation journalière aux outils numériques au travers différentes actions menées tout au long du mois d’octobre.
Le Cybermoi/s 2024 est une initiative annuelle de sensibilisation à la cybersécurité en octobre. Il s’agit de la 12ème édition et est soutenue par l’ENISA (Agence européenne pour la cybersécurité) et pilotée en France par Cybermalveillance.gouv.fr.
Les particuliers, entreprises, collectivités, administrations, associations sont visés.
Le Cybermoi/s a comme objectifs :
- Sensibiliser les citoyens et les organisations à la cybersécurité en les encourageant à participer à des actions collectives et à partager des conseils sur les réseaux sociaux via l’hashtag #CyberEngagés.
- Tester les connaissances en participant à des quiz ou concours en ligne comme le Cyber Quiz Famille.
Plusieurs actions pour les professionnels sont mises en place :
- Adopter le badge #CyberEngagés sur divers supports (sites, réseaux sociaux, etc.).
- Organiser des événements de sensibilisation et les inscrire dans l’agenda officiel du Cybermoi/s.
Concernant les temps forts :
- Des initiatives comme l’opération #CyberEngagés encouragent à partager des conseils cybersécurité pour sensibiliser leur entourage.
>> Vous pouvez retrouver la présentation du Cybermoi/s dans le PDF ci-dessous.