Le CDSE partenaire du Cybermois 2025

Écrit par Célia Debruyne

1 octobre 2025

La 13e édition du Cybermois est lancée !

Le CDSE, partenaire du collectif Cybermoi/s – et membre du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr –, se mobilise face aux enjeux de cybersécurité. 

Face à la multiplication des attaques informatiques et à l’évolution constante des menaces numériques, la sensibilisation reste un levier essentiel de protection. En s’associant à cette initiative européenne, le CDSE réaffirme son engagement pour une culture de cybersécurité partagée, au service des directions de sécurité et de l’ensemble des acteurs économiques.

La cybersécurité n’est plus uniquement une affaire technique : elle concerne chacun d’entre nous. La prévention et la sensibilisation sont aujourd’hui au cœur des stratégies de la sécurité globale des entreprises.

En tant que partenaire du collectif Cybermoi/s, le CDSE contribue à relayer les bonnes pratiques, à informer les entreprises membres et à promouvoir une approche collaborative de la cybersécurité.

💡Mais encore ?

Le Cybermois 2025 est une initiative annuelle de sensibilisation à la cybersécurité en octobre. Il s’agit de la 13ème édition et est soutenue par l’ENISA (Agence européenne pour la cybersécurité) et pilotée en France par Cybermalveillance.gouv.fr.

Les particuliers, entreprises, collectivités, administrations, associations sont visés.

💬 Les 6 visuels de la campagne « Histoire de Cyber » sont désormais disponibles. Ils peuvent être diffusés largement dans les réseaux, les entreprises et les collectivités. 

➡️ Découvrir la campagne

👉 Un agenda en ligne permet de retrouver l’ensemble des événements de sensibilisation organisés partout en France. Il est encore possible d’y inscrire de nouvelles initiatives. 

➡️ Découvrir l’agenda

👉 Le livret « Le numérique, pas de panique », mécéné par l’Afnic et produit par Bayard pour les 9-12 ans, est également disponible. Il peut être imprimé et diffusé largement.

➡️ Découvrir le livret

👉 Enfin, la Chasse au Trésor du Cybermois est ouverte sur Cybermois.gouv.fr ! Les participants sont invités à rechercher 5 indices cachés sur Cybermalveillance.gouv.fr afin de reconstituer un mot de passe secret. De nombreux lots sont à gagner. 

➡️ Commencer la Chasse au Trésor

Soyez #CyberEngagés et contribuons ensemble à un numérique plus sûr.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.