Les commissions et groupes de travail
Les commissions
Carrière/emploi/formation
Président : Benoit LEFRANCQ, FM Logistic corporate
La commission a pour objectif de contribuer à la structuration, la valorisation et à l’anticipation des besoins de la filière métiers Sécurité/Sûreté des entreprises en termes d’emplois, de compétences et de parcours professionnels. Il s’agit aussi de définir les outils adéquats pour toujours mieux représenter les directions sécurité au sein de chaque organisation, dont une offre de formation adaptée aux besoins actuels et futurs de la profession.
Cybersécurité & Protection de l’information
Dans un monde toujours plus connecté, la protection des systèmes d’information ainsi que des données de l’entreprise et des salariés est devenue une préoccupation corporate constante. La commission « Cybersécurité » échange ainsi sur les nouvelles menaces, les parades mises en place par les entreprises et les outils de sensibilisation pouvant contribuer à améliorer la vigilance collective.
Fraude et compliance
Dans un contexte économique complexe, les entreprises doivent faire face à des atteintes frauduleuses de plus en plus sophistiquées, tant depuis leur environnement extérieur plus ou moins proche, que de la part de leurs propres collaborateurs, partenaires ou clients. La prévention par la mise en place d’un corpus de règles adapté et de process solides, ou le traitement adéquat et rapide post incidents. Ce sont les éléments clés de l’efficacité de la lutte contre ces atteintes et de la minimisation des impacts tant matériels qu’immatériels sur nos groupes. La commission Fraude et Compliance s’est donnée comme objectif de renforcer la réactivité opérationnelle des membres tant en matière d’alerte que de modalités de traitement des incidents, et travaille à des réflexions d’anticipation et d’influence à plus long terme sur tous les outils juridiques et techniques qui permettent aux entreprises de s’en prémunir.
Radicalisations
Président : Pierre TRAMIER, Directeur sécurité Europe, Danone
La radicalisation et le processus qui y conduit, constituent un sujet de préoccupation qui, à l’instar de la société civile, pénètrent le monde de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi être confrontées à des collaborateurs qui se radicalisent et risquent de recourir à la violence en bout de processus. La commission « Radicalisations » travaille sur la compréhension et l’anticipation du phénomène, analyse ses conséquences pour l’entreprise afin de proposer des réponses concrètes.
CDSE LAB
Présidente : Caroline SAISOU, Responsable plan continuité, Stet
Président : Jean GARCIN, Responsable sûreté de proximité, Manpower
Les jeunes potentialisent des aptitudes et une énergie précieuse pour les entreprises dans un contexte de concurrence où l’innovation doit être sans cesse renouvelée. Le CDSE Lab est donc une commission destinée aux « jeunes professionnels » des entreprises membres du CDSE. Les principaux objectifs de la commission sont ainsi de : fédérer les expériences des jeunes professionnels et de rapprocher les générations autour du partage d’expérience. Le CDSE Lab organise également son « Odyssée », évènement prenant la forme d’un parcours immersif et didactique à la découverte d’innovations technologiques et de solutions appliquées à la sécurité/sûreté.
Gestion de crise & Continuité d’activité
Afin d’anticiper et traiter tous types de crise de la manière la plus efficiente possible, la commission « Gestion de crise & Continuité d’activité » échange sur les modes d’organisation mis en place dans les entreprises. Les processus et techniques qui permettent de se préparer et de faire face à l’apparition d’une crise, d’en limiter les impacts, d’en tirer des enseignements pour améliorer les procédures et les structures, sont partagés au sein de cette commission.
Intelligence économique
Dans un monde complexe et instable, marqué par les interdépendances, l’affrontement ou la coopération, le recueil, l’exploitation et la protection de l’information stratégique sont incontournables pour tout acteur économique. Quelle que soit sa taille ou sa surface financière. La commission « Intelligence économique » échange ainsi sur ce triptyque et sur les modalités de sa mise en œuvre au sein des entreprises.
International
Dans un contexte international instable et contraignant, la commission « International » propose des analyses géopolitiques d’experts reconnus permettant d’alimenter la réflexion des membres de la commission afin d’anticiper et d’éclairer au mieux les nouvelles formes de menaces propres à chaque espace géographique.
Entités critiques et protections des installations
Président : Arnaud VERHILLE, Directeur du département sécurité-sûreté, Orange
La protection des installations, des biens matériels et immatériels, des salariés et clients, est indispensable pour toute une entreprise. La commission entités critiques et protection des installations évoque ainsi les grandes crises susceptibles d’affecter les installations, les mesures préventives qui peuvent être prises en la matière mais aussi les législations actuelles et leurs évolutions envisageables.
Sécurité privée
Président : Christian CREMEL, Directeur sûreté, Bouygues
Le contexte sécuritaire global crée pour nos entreprises des besoins toujours plus grands qui, la plupart du temps, sont honorés par les acteurs de sécurité privée. La commission traite non seulement des relations entre l’entreprise cliente, le donneur d’ordre, et son prestataire (capacités couvertes, obligations réciproques, pilotage…) mais aussi et plus largement de son écosystème (réglementation, régulation, contrôle…). Elle aborde aussi les questions relatives aux services internes de sécurité (SIS) que possèdent certaines entreprises.
Les groupes de travail
Technologies de sécurité & Digitalisation
Président : Thierry DELVILLE, VP-Group Chief Security Officer, Capgemni
Ce groupe de travail permet aux DSE et à leurs collaborateurs de découvrir, partager et développer leurs connaissances sur les technologies nouvelles existantes qui permettent d’aider des directions sécurité-sûreté à réaliser leurs missions. Pour ce faire, le partage d’expérience mais aussi les rencontres avec des professionnels du secteur des technologies de la sécurité-sûreté sont organisés.
Sûreté de la supply chain
Contrefaçon, trafics illicites, détournements et vols de produits affectent toutes les entreprises commercialisant à l’international des produits à forte valeur ajoutée ou véhiculant une image de marque reconnue. Ce groupe de travail propose d’élaborer des recommandations et de partager les bonnes pratiques sur la sûreté de la supply chain, du cycle de vie des produits et des enquêtes sur les trafics illicites et la contrefaçon.
JO/JOP 2024 et grands événements
La France est un territoire d’accueil de grands événements dont le point d’orgue des prochaines années sera l’organisation des JO et JOP de Paris 2024. Face à ces enjeux, l’entreprise doit être informée afin de pouvoir anticiper, contribuer et adhérer aux projets concernés. Les échanges auront pour objectif de donner à chacun les informations qualifiées pour agir, en bénéficiant des expériences des uns et des autres.
Luxe
Ce groupe de travail a pour vocation d’être le lieu d’échanges et de partage des problématiques spécifiques aux entreprises de ce secteur particulier.