1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Le conseil de défense et...

Le conseil de défense et de sécurité nationale est créé

Écrit par HASSID Olivier

31 décembre 2009

Le décret créant le Conseil de Défense et de sécurité nationale (CDSN) a été publié au journal officiel du mardi 29 décembre 2009. Il entrera en vigueur le 13 Janvier. Il définira les orientations et fixera les priorités de programmation militaire, de dissuasion, d’opérations extérieures, de renseignement, de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme. IL sera présidé dans sa formation plénière par le Président de la République. Cette structure comptera deux formations spécialisées. 1/ Un conseil national du renseignement qui définira les orientations stratégiques et les priorités du renseignement et de planifier les moyens humains et techniques des services de renseignement. 2/ Le conseil des armements nucléaires.
Un coordonnateur national du renseignement conseillera le président de la république et coordonnera l’action et la coopération des services. Il a été déjà nommé : il s’agit de Bernard Bajolet.

Ces articles pourraient vous intéresser

Un nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallah, a voulu faire exploser un...

Le groupe pétrolier British Pétroleum devra payer 84 millions d’euros d’amende pour manquements...

Professeur de criminologie au CNAM et président du conseil d’orientation de l’OND, Alain...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.