Le décret créant le Conseil de Défense et de sécurité nationale (CDSN) a été publié au journal officiel du mardi 29 décembre 2009. Il entrera en vigueur le 13 Janvier. Il définira les orientations et fixera les priorités de programmation militaire, de dissuasion, d’opérations extérieures, de renseignement, de sécurité intérieure ou de lutte contre le terrorisme. IL sera présidé dans sa formation plénière par le Président de la République. Cette structure comptera deux formations spécialisées. 1/ Un conseil national du renseignement qui définira les orientations stratégiques et les priorités du renseignement et de planifier les moyens humains et techniques des services de renseignement. 2/ Le conseil des armements nucléaires.
Un coordonnateur national du renseignement conseillera le président de la république et coordonnera l’action et la coopération des services. Il a été déjà nommé : il s’agit de Bernard Bajolet.
Le conseil de défense et de sécurité nationale est créé
Écrit par HASSID Olivier
31 décembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.