1. Accueil
  2. A propos
  3. Qu’est-ce que le CDSE ?

Qu’est-ce que le CDSE ?

Écrit par admin1973

20 janvier 2013

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) est une association loi 1901 à but non lucratif qui rassemble, depuis 1995, les principales entreprises françaises privées et publiques (CAC 40 et SBF 120) issues de 48 secteurs d’activités et présentes à l’international dans plus de 180 pays. Ces entreprises sont représentées au sein du Club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté.


Au sein de leurs entreprises, au service de leurs salariés et de leurs clients, les directeurs de sécurité et de sûreté dessinent et opèrent les politiques de sécurité et de sûreté des fleurons de notre économie, au plus près des P-DG, DRH, secrétaires généraux et comités exécutifs.

Les membres du CDSE représentent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité privée, les grands utilisateurs des technologies de sécurité et les principaux importateurs et exportateurs de l’économie française.

Le CDSE rassemble ainsi des des entreprises privées et publiques représentées au sein du club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté (ou fonctions équivalentes ayant d’autres dénominations : risk manager, directeur des risques ou de la continuité d’activité, secrétaire général…).

Le CDSE est au au service de la sécurité-sûreté des entreprises et se veut ainsi utile à ses membres et à la sécurité nationale. Avec pour objectifs de :

– Être un lieu d’échanges de connaissances, de partage d’expériences, de coopération des responsables de la sécurité des entreprises ;
– Contribuer à la définition et à l’élaboration des concepts, doctrines et outils de référence de la fonction de directeur de la sécurité ;
– Développer toute action de formation, d’assistance et de conseil visant à améliorer la sécurité des entreprises ;
– Assurer un lien relationnel entre les entreprises, les autorités nationales, européennes ou internationales le domaine de la sécurité ;
– Participer à toute démarche nationale ou internationale ayant pour objet la sécurité des entreprises au sens le plus large ;
– Développer des liens avec les associations nationales et internationales traitant des questions de sécurité.

Les entreprises dont l’activité principale relève des activités de consulting et/ou de prestations en sécurité ou sûreté sont exclues de l’adhésion au club. Les entreprises membres du CDSE s’engagent à ne pas mener d’actions de démarchage commercial auprès des autres membres du club.

>> Téléchargez la plaquette de présentation du CDSE 2022 :
plaquette_de_presentation_du_cdse_2022.pdf

Ces articles pourraient vous intéresser

(Adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020)

(suite…)

(Adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017)

(suite…)

Président
Stéphane VOLANT*

Vice-président en charge des questions internationales
Emile PEREZ (EDF)*

Trésorier...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.