1. Accueil
  2. Publications
  3. Rapports annuels
  4. Rapport annuel 2011 du CDSE

Rapport annuel 2011 du CDSE

Écrit par HASSID Olivier

30 mai 2012

La présentation du rapport annuel du CDSE est toujours un exercice délicat en ce qu’il suppose à la fois de se retourner quelques instants sur le chemin déjà parcouru mais aussi de dessiner les perspectives de nos actions à venir tout en évitant de disperser nos forces sur des objectifs improbables parce que mal définis.

En 2011, le changement de Président du CDSE avec l’élection en Assemblée Générale d’Alain JUILLET aura ainsi marqué une étape importante dans la vie du Club en lui donnant un second souffle et de nouvelles orientations. De même, en 2012 l’arrivée de nouveaux Administrateurs devrait contribuer à la bonne gouvernance de notre association et au renforcement de son caractère professionnel.

Le Club n’a plus besoin désormais de faire preuve de sa légitimité à l’égard de la puissance publique dont nous sommes devenus les interlocuteurs privilégiés pour toute question relative à la sécurité et à la sûreté. Cette position n’est cependant pas acquise de façon définitive.

Elle suppose une remise en cause permanente de notre organisation, au travers du laboratoire d’idées et de force de propositions que nous sommes.

C’est cette explosion d’idées neuves qu’il faut favoriser au travers d’initiatives prises au sein des différentes commissions sous le contrôle du Conseil d’Administration ou encore auprès des juniors puisque paraît-il, l’innovation serait toujours l’apanage traditionnel de la jeunesse.

C’est encore par notre soutien indéfectible à des projets gouvernementaux ou parlementaires que le CDSE confortera sa légitimité comme par exemple dans le domaine de la « protection du secret des affaires » qui est la condition première et indispensable de toute politique d’entreprise dans le domaine de l’intelligence économique.

En ces temps difficiles et dans un autre domaine, les Directeurs Sûreté des entreprises doivent s’adapter à de nouvelles contraintes notamment budgétaires et inventer des modèles de management plus souples et plus performants.

Cette prise de conscience est bien réelle auprès de nos membres. Il n’est pas étonnant dans ces conditions, que notre dernière rencontre sur le thème des nouveaux modes d’organisation des Directions Sûreté ait rencontré un énorme succès et cela tant en interne que chez les personnalités que nous avions invitées à cette occasion.

Petit à petit, l’idée que nous avions commencé à développer dans ces mêmes colonnes il y a trois ans maintenant commence à prendre corps.

Les Directeurs Sûreté seront légitimes dans un monde concurrentiel par la démonstration de leur propre compétence mais aussi et surtout parce qu’ils seront orientés vers le monde des affaires dont ils doivent être considérés comme l’une des clés de la réussite.

Cela implique un changement radical des mentalités, nous ne sommes plus ici dans le simple respect du règlement et de la « compliance » mais surtout dans l’imagination, la prise de risque et la force conviction.

Vaste programme …

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelles ont été les activités du CDSE en 2010? Quelles sont les entreprises...

Le CDSE a publié mardi 23 février 2010 son dernier rapport annuel ....

L’année 2008 a été une année très riche pour le CDSE: création du...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.