« L’intelligence économique, outil de reconquête de notre souveraineté ». C’est le titre d’un rapport d’information sur l’intelligence économique publié par le Sénat, mercredi 12 juillet 2023. Ce rapport est le fruit des travaux d’une mission d’information de la commission des Affaires économiques du Sénat, menés par la sénatrice Marie-Noelle Lienemann et le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, au cours desquels le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) – représenté par son président, Stéphane Volant, et Jean-Louis Kibort, président de la commission « Intelligence économique » du CDSE – a été auditionné en mars 2023.
Ce rapport est doté 23 propositions pour, selon les sénateurs, « replacer l’intelligence économique au cœur des politiques publiques afin que l’État, les collectivités territoriales, les établissements de recherche, les entreprises et les citoyens soient davantage en état d’alerte sur les rapports de force économiques à l’œuvre aujourd’hui dans le monde et mieux armés pour y faire face ».
La principale recommandation de ce document vise à concevoir « une stratégie nationale d’intelligence économique (SNIE) intégrant les volets défensif et offensif de l’intelligence économique au sein d’un document validé au niveau interministériel » et à « confier le pilotage de cette SNIE au sein d’un Secrétariat général à l’intelligence économique (SGIE), structure interministérielle rattachée directement au Premier ministre ».
Retrouvez le rapport en intégralité sur le site du Sénat en cliquant ICI.