1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Sécurité des entreprises : l’INHESJ...

Sécurité des entreprises : l’INHESJ et le CDSE s’associent pour mieux répondre aux attentes des entreprises

Écrit par HASSID Olivier

25 janvier 2010

L’INHESJ et le CDSE ont signé une convention de partenariat afin de mieux répondre aux attentes des entreprises dans le domaine de la sécurité économique.

Les deux organismes ont prévu de mutualiser leurs expériences respectives afin de promouvoir la fonction sécurité, et d’élaborer un guide des connaissances utiles à l’exercice de cette fonction et de son développement.

Cet accord signé par André-Michel VENTRE, Directeur de l’INHESJ, et François ROUSSELY, Président du CDSE, ouvre de larges perspectives dans le domaine des questions apportées par les entreprises face à une menace de plus en plus évolutive et imprévisible.

Les deux entités publieront ensemble, chaque année, un rapport sur la sécurité des entreprises (état des pratiques, prospectives et recommandations).

De plus, l’INHESJ fera régulièrement appel à des intervenants membres du CDSE dans le cadre de ses cycles de formation.

Enfin, au niveau de la doctrine, de nombreux échanges d’articles touchant à la sécurité des entreprises s’effectueront dans les revues « Sécurité et stratégie » du CDSE et « Cahiers de la sécurité » de l’INHESJ.

Pour André-Michel VENTRE, « ce partenariat est une preuve supplémentaire des réponses et expertises concrètes pouvant être apportées aux entreprises dans le domaine de la sécurité. Il conforte l’INHESJ dans son rôle d’Institut de recherche et de formation de référence dans ce domaine ».

Pour François ROUSSELY, « à travers ce partenariat, le CDSE renforce son rôle d’échange, de formation et de conseil visant à améliorer la sécurité des entreprises ».

Contacts presse :

– INHESJ : jean-christophe.canter@interieur.gouv.fr.
Tel : 06 78 69 91 50 / 01 55 84 53 20

– CDSE : contact@cdse.fr
Tel : 01 44 70 70 84

Ces articles pourraient vous intéresser

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’informations (ANSSI), service du premier ministre,...

Cette cérémonie se tiendra le 21 janvier 2010.
A cette occasion, Olivier BUQUEN,...

L’EDHEC, importante business school française, réalise avec le concours du Club des Directeurs...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.