1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Une institution historique devenue entreprise...

Une institution historique devenue entreprise pionnière en solutions sécurisées d’identité : l’Imprimerie Nationale se transforme

Écrit par MARCEL Julien

14 novembre 2013

L’Imprimerie Nationale est devenue bien plus qu’une imprimerie, elle est aujourd’hui une véritable entreprise d’engineering dont un tiers des salariés est dédié au développement technologique. Elle fait désormais partie du Top 3 au niveau européen.


Des transformations conduites dans tous les domaines

L’Imprimerie Nationale, qui produit les titres d’identité pour le compte de l’Etat, a su intégrer sur les passeports ordinaires, l’électronique puis la biométrie et a développé en parallèle une gamme complète de cartes en polycarbonate.
Elle a également transformé ses activités d’imprimerie, offrant désormais des services dématérialisés, le tout sur des systèmes totalement intégrés et respectueux de l’environnement.

Désormais, l’Imprimerie Nationale s’exporte, grâce au développement de solutions interopérables et en capitalisant sur ses partenariats technologiques et stratégiques. Aujourd’hui, l’export représente 10% du chiffre d’affaire.

L’Imprimerie Nationale pénètre de nouveaux secteurs, notamment celui de la Santé.

L’Imprimerie Nationale qui connaissait une situation économique fragile en 2009, est devenue, sous l’impulsion de Didier Trutt, Directeur Général, une entreprise profitable et avec une croissance soutenue, supérieure à 8% par an.

Afin d’incarner ces transformations l’Imprimerie Nationale dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité et sa nouvelle architecture de marques.

Ces trois dernières années, l’Imprimerie Nationale a fait preuve de sa réelle capacité à non seulement s’adapter aux changements technologiques, mais aussi et surtout – et c’est là toute sa force – à les anticiper. De nouvelles solutions et de nouveaux services ont été imaginés et déployés avec succès, tant en France qu’à l’étranger.

La nouvelle identité de l’Imprimerie Nationale se veut la traduction de cette transformation. Elle a été conçue pour soutenir sa conquête de nouveaux segments, de nouveaux marchés, pour franchir de nouvelles étapes et réaliser ses ambitions.

Déploiement de 4 solutions regroupant ses offres

La solution TITRES regroupe les offres nationales et internationales dédiées à la délivrance clés en mains des titres. Elle comprend la production de titres sécurisés régaliens (cartes d’identité, passeports biométriques, cartes de séjour, permis de conduire électroniques), la gestion intégrée de l’état-civil, et aussi l’ingénierie, l’intégration et la maintenance de plateformes multi-titres clés en main.

La solution IDENTITE regroupe les offres dédiées au management des identités. Elle comprend la gestion physique et logique des identités, des services embarqués et des droits associés ; le management intégral du cycle de vie des supports, et aussi l’intégration et la maintenance au cœur des systèmes d’information.

La solution DATA regroupe les offres dédiées à la dématérialisation sécurisée. Elle comprend un système intégré de numérisation et d’archivage intelligent protégés, la mise à disposition d’espaces physiques et virtuels adaptés aux contraintes de sécurité, d’intégrité, de traçabilité et de continuité d’activité. Et aussi les services de confiance et de gestion de la preuve.

La solution FLUX regroupe les offres dédiées à la rationalisation et au pilotage des flux et impressions. Cette solution comprend la conduite d’audits documentaires destinés à optimiser les flux entrants, circulants et sortants dans une organisation publique ou privée, l’industrialisation des courriers via les services d’éditique ou de courrier égrené, et aussi des solutions clés en main d’impression continue et/ou complexe dans un environnement qualité certifiée ;

Pour plus d’informations, www.imprimerienationale.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Petit déjeuner du CDSE – Vendredi 8 novembre 2013, 8h30/9h30.

Conférence en partenariat...

LES EMBARGOS ET LES MESURES RESTRICTIVES SUR LES FOURNITURES D’ARMES CONVENTIONNELLES:
ÉTAT DES...

Afin de contribuer efficacement à la constitution d’une Filière Nationale de la Sécurité,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.